Accueil Un été en Languedoc Roussillon (8/8) : I comme Insolite

Un été en Languedoc Roussillon (8/8) : I comme Insolite

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

27.08.2019

Partager

Entre le hors-série Œnotourisme de printemps et le hors-série Sud qui sortira en kiosques à l’automne, on profite de l’été pour parcourir le Languedoc-Roussillon en sortant des sentiers battus. Sportif ou fan de musique, féru d’histoire ou aventurier, en amoureux ou en famille, à la mer ou au vert, chacun peut trouver son coup de cœur sur un domaine.

Épisode 8 : I comme Insolite !
Pour s’amuser en famille, pour découvrir un vignoble sous un autre angle, pour l’expérience qui fait vibrer et laisse un souvenir inoubliable, les domaines et acteurs du vin en Languedoc-Roussillon rivalisent d’inventivité : ils vont vous étonner !

11 – Château de Lastours, mécanique !
Sur ses 850 hectares, le Château de Lastours a créé 90 km de pistes de niveau professionnel pour les sports mécaniques, composant un centre d’essai unique en son genre. Les amateurs de conduite automobile sportive vont trouver leur bonheur entre randonnée en quad, stage de pilotage de 4X4 ou rallye en Subaru, balade esprit « Paris Dakar ». Pour en profiter en séjour, le domaine propose gites et restaurant.
11490 Portel des Corbières, www.chateaudelastours.com

30 – Château Mourgues de Grès, interactif !
Le château Mourgues de Grès, entre vignes et vergers en Costières de Nîmes, fait appel aux nouvelles technologies pour se dévoiler sur un sentier Nature & Paysage. Des bornes
thématiques jalonnent le parcours pour évoquer l’histoire des vins en lien avec la géologie, l’architecture, la botanique, le paysage. Un parcours accessible en français et en anglais, accompagné d’un ornithologue sur demande. On peut aussi découvrir le château en vélo, et en ballade pique-nique.
30300 Beaucaire, www.mourguesdugres.com

34 – Domaine du Météore, volcanique !
Trophée des Vignobles d’Occitanie 2019 en catégorie Œnotourisme, le domaine du
Météore à Cabrerolles, possède un atout de taille. Dans les montagnes du Languedoc, en AOC Faugères et Saint-Chinian, une météorite est tombée, il y a 10 000 ans. Le domaine cultive ses vignes dans son cratère. Les diners météore, durant les soirées d’été, offrent à déguster des accords mets et vins au fond du cratère, en guettant la pluie de météores. Le jour, on peut découvrir le cratère en pique-nique et balade.
34480 Cabrerolles, www.domainedumeteore.com

34 – Cave coopérative de Saint-Saturnin, poétique !
La plus poétique des caves coopératives est à Saint-Saturnin. Son Sentier des Poètes chemine à travers ses vignes, enrichi, année après année par les lauréats de son concours de poésie « pierre et soleil » créé en 2010. La cave propose le Vin d’une Nuit qui a fait sa renommée dans les années 50, jusqu’à des cuvées contemporaines, en IGP et appellation Saint-Saturnin.
34725 Saint-Saturnin-de-Lucian, 04 67 96 61 52, www.vins-saint-saturnin.com