Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
24.09.2019
Partager
La plus ancienne maison de Champagne fêtera ses 300 ans en 2029. D’Alphonse Mucha à Vik Muniz (en 2018), Ruinart a pour tradition de faire appel aux talents d’artistes pour sublimer un savoir-faire qui traverse les décennies.
En 1896, André Ruinart, dirigeant de la maison Ruinart et l’un des premiers négociants à s’intéresser fortement à l’art moderne, fait appel à l’artiste tchèque Alphonse Mucha. Il lui commandera une série d’affiches dont la représentation d’une femme quasi-déesse à la chevelure d’ange buvant une coupe jaillissante « d’étoiles ». Au-delà de l’image, c’est aussi le début de la réclame publicitaire, bien avant le déferlement que nous connaissons aujourd’hui.
Depuis, Ruinart s’est imposé comme un mécène de poids en laissant carte blanche à des artistes internationaux, renommés ou émergents pour associer leurs créations à sa marque. Peinture, sculpture, mise en scène, jeux de lumières : une dizaine d’artistes se sont succédé, tous délivrant un regard singulier. Dernier en date, en 2018, le brésilien Vik Muniz. Fasciné par le procédé d’élaboration du champagne, il passe par Sillery, vignoble historique de la maison sur la Montagne de Reims, et réinterprète les ceps de vignes à l’aide de morceaux de bois et de fusains. Un retour aux sources qui en appelle un autre.
Retour aux sources
Pour célébrer ses 300 ans et entamer son quatrième centenaire, la « doyenne » a fait appel au duo d’artistes Mouawad Laurier (Maya Mouawad et Cyril Laurier) : une collaboration qui marque le début d’un compte à rebours jusqu’en 2029.
Pendant 10 ans se mêleront ainsi créativité et enjeu environnemental. Point de départ de ce « countdown » décennal, l’œuvre de ce couple pionnier de l’IA, une racine dotée d’une intelligence artificielle qui réagit aux éléments organiques intervenant dans l’élaboration du champagne. « Retour aux sources » (le nom donné à cette expérience visuelle et sonore) pourra suivre l’évolution des saisons, observer le changement climatique, la force du vent, les vendanges, le remuage… et en informer les visiteurs. Une façon de rappeler que l’être humain et la nature sont intimement connectés. L’occasion pour Ruinart d’aller encore plus loin dans le choix de ses collaborations artistiques, et de faire passer un message sur l’engagement environnemental. Un anniversaire dans l’air du temps, en somme.
Articles liés