Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
28.02.2012
Partager
Déjà implanté dans une quinzaine de pays, le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) a annoncé l’ouverture d’un Bureau du Champagne au Brésil, un marché de plus en plus porteur.
Vin mondialement célèbre, le champagne a déployé depuis plus d’un demi-siècle une ambitieuse stratégie d’implantation sur les grands marchés internationaux. Depuis l’inauguration du premier Bureau du Champagne en 1954 aux Etats-Unis, le réseau s’est étendu à une quinzaine de pays, en particulier les dix premiers marchés d’exportation du champagne. Les missions de ces antennes internationales de l’interprofession champenoise s’articulent autour de deux axes principaux : actions de communication pour faire connaître les spécificités du vin de Champagne, et veille juridique pour assurer la protection de l’appellation d’origine contrôlée Champagne.
Ces missions se révèlent particulièrement stratégiques sur les « marchés émergents ». C’est vers eux que le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) a concentré ses efforts depuis quelques années. Après l’ouverture d’un Bureau du Champagne en Chine en 2006, en Inde en 2009, en Russie en 2011, c’est aujourd’hui au Brésil que va s’ouvrir une nouvelle antenne.
Un marché en forte progression
Le marché brésilien du champagne connaît une progression constante depuis dix ans. De 402 000 bouteilles en 2002, il est passé à 979 611 bouteilles en 2010 pour dépasser le million de bouteilles en 2011. Cependant, une étude menée en 2010 par Wine Intelligence souligne que les consommateurs brésiliens manquent encore de connaissances sur le champagne : un gros travail de notoriété et d’image reste à accomplir. C’est l’un des objectifs de ce nouveau Bureau du Champagne, qui sera établi à São Paulo. Il sera dirigé par Sophie Lechevalier : diplômée de Sciences-Po Lille, de l’université du Queensland et de l’Institut d’administration des entreprises, Mme Lechevalier, Champenoise d’origine, est une spécialiste de la communication et du marketing des biens de consommation.
En parallèle de cette antenne brésilienne, le Comité Champagne a choisi de fusionner ses activités en Belgique et aux Pays-Bas au sein d’un Bureau du Champagne Benelux. Cette restructuration fait suite à la démission de la directrice du Bureau du Champagne néerlandais. Bureau du Champagne au Benelux. Grégoire van den Ostende, directeur du Bureau du Champagne en Belgique depuis plusieurs années, prend la tête de la nouvelle structure.
Articles liés