Mardi 21 Janvier 2025
Auteur
Date
08.03.2012
Partager
Terre de Vins a été élu « meilleur magazine de vin au monde » lors de la cérémonie des Gourmand Awards, mardi soir à Paris. Cette distinction a été remise à Rodolphe Wartel, directeur délégué du magazine.
C’est une distinction qui pourrait prêter à l’immodestie… Mardi soir, aux Folies Bergère à Paris, devant plus de 1 000 éditeurs, professionnels du monde de la gastronomie et du vin, journalistes… le magazine du vin et de l’art de vivre du Groupe Sud Ouest a reçu la prestigieuse distinction de « meilleur magazine du vin au monde », décerné par les Gourmand Awards.
Une cinquantaine de prix ont été remis lors de cette cérémonie qui veut être à l’art culinaire et au vin ce que sont les Oscars au cinéma. « Environ 30 000 livres et revues sont publiés chaque année sur la cuisine et le vin dans le monde », précise Yves-Laurent Svarc, des Gourmand Awards. « Ces prix récompensent des livres et des revues parmi 14 000 qui nous sont arrivés, issus de 156 pays. »
Au cœur de cette opération de prestige, Édouard Cointreau, par ailleurs vice-président de China Food TV et frère aîné de Jean-Pierre Cointreau, patron des cognacs Frapin et de la maison de champagne Gosset.
Créée en 1995, cette cérémonie qui, l’an passé, avait mis en lumière un magazine chinois dans la catégorie « meilleur magazine du vin au monde », met donc en avant cette année Terre de Vins, lancé au niveau national à la fin de l’année 2009.
Internet et salons
« Ce prix récompense d’abord l’ensemble de la rédaction, la rédactrice en chef Sylvie Tonnaire, les auteurs et photographes pour la qualité de leur travail », insiste Rodolphe Wartel, directeur délégué de Terre de Vins. « Il revient également aux dirigeants du Groupe Sud Ouest : Bruno Franceschi, Alain Plombat et Patrick Venries, qui ont soutenu ce projet dès le départ. Enfin, il conforte tous nos annonceurs dans leur choix d’investir dans un magazine de très grande qualité à la notoriété grandissante. » Car, aux côtés du magazine, Terre de Vins a également déployé deux sites web (terredevins.com et FrenchWineNews en anglais et en mandarin) ainsi qu’une activité de salons. Après Narbonne en décembre et Nîmes en avril, Terre de Vins vient de valider le lancement d’un salon à Montpellier, en octobre prochain, et travaille sur un projet de grand salon Tasting autour du vin, à Bordeaux, pour la fin de l’année.
Articles liés