Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
21.03.2012
Partager
CA Grands Crus, l’entité qui regroupe les activités viticoles du Crédit Agricole, notamment les châteaux Grand Puy Ducasse et Rayne-Vigneau, vient d’entrer au capital des Vignobles André Lurton, un groupe majeur du paysage bordelais.
Le Crédit Agricole, par l’intermédiaire de sa filiale CA Grands Crus, vient de souscrire à une augmentation de capital des Vignobles André Lurton. Cette participation minoritaire vient couronner un long partenariat privilégié entre M. Lurton et le groupe bancaire : le Crédit Agricole a en effet accompagné depuis de nombreuses années le développement du patrimoine viticole d’André Lurton, dont les fleurons se nomment Rochemorin, La Louvière ou encore Cruzeau. Cet accord vise enfin « à assurer la continuité familiale dans les années à venir » : à 85 ans, André Lurton assure donc la pérennité de son entreprise, pour lui comme pour ses sept enfants. Pour mémoire, les Vignobles André Lurton réunissent 200 emplois permanents et près de 600 hectares de vignes entre les Graves et l’Entre-deux-Mers. Soit une production annuelle de quatre millions de bouteilles, et un chiffre d’affaires de plus de 21 Millions d’Euros en 2011, dont plus de 60% réalisés à l’exportation.
CA Grands Crus possède quatre domaines dans le Bordelais, dont Rayne-Vigneau (Sauternes) et Grand Puy Ducasse (Pauillac). La filiale gère également d’autres vignobles détenus par le Crédit Agricole, à Bordeaux et en Bourgogne.
Articles liés