Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
03.04.2012
Partager
« Bordeaux fête le vin », l’un des plus grands évènements oenotouristiques de France, n’en finit pas de faire des petits à l’international. Après sa déclinaison à Hong Kong, ces trois dernières années, les vignerons bordelais font cap à l’ouest. Direction Québec, où ils sont attendus de pied ferme par une population très œnophile.
Si, en 2010, c’est Bordeaux qui recevait Québec en tant qu’invitée d’honneur de Bordeaux fête le vin, Régis Labeaume, maire de la ville, aura l’occasion de rendre la pareille à son homologue Alain Juppé. Ce sera du 6 au 9 septembre prochain, lors de la première édition de Bordeaux fête le vin à Québec.
La route des vins s’exporte
Dès 2010 et son passage sur les quais de la Garonne à l’occasion du cinquantenaire du jumelage Bordeaux-Québec, Régis Labeaume a imaginé reprendre le concept de Bordeaux fête le vin. Et comme l’a confié Alain Juppé en conférence de presse le 30 mars – en toute modestie bien sûr – « ce que Labeaume veut, Dieu le fait » ! Le copié-collé est intégral : un passeport de dégustation, des ateliers animés par l’Ecole du vin Bordeaux… A une exception : les habitants de Québec n’assisteront pas à des « master class », mais ils pourront déguster de grands crus lors de… « classes de maître ». Dans l’enclave francophone d’Amérique du nord, les anglicismes ont parfois goût de bouchon.
Tous les bordeaux à Québec
Des pavillons Médoc et Graves, Saint-Emilion / Pomerol / Fronsac, Côtes de Bordeaux, Bordeaux fraîcheur (blancs secs et rosés), Sweet Bordeaux et Bordeaux – Bordeaux supérieurs ; voilà l’escapade vin en six étapes concoctée par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et la Ville de Bordeaux, à la fin de l’été, au rythme des 15 à 20 000 bouchons qui devraient sauter pendant les quatre jours de fête.
Une fois leur curiosité et leur appétit pour les vins bordelais satisfaits, les Québécois pourront applaudir au son d’une belle programmation musicale. Quatre groupes bordelais feront en effet le déplacement, parmi lesquels les très remarqués « François and the Atlas Montain ». A coup sûr, les vignerons bordelais reprendront avec foi le refrain de leur dernier tube devant le public québécois : « Soyons les plus… Soyons les plus beaux »… Bordeaux exporte déjà 9 millions de bouteilles au Canada tous les ans, dont les trois-quarts sont bues au Québec. Gageons que les Bordelais arriveront là-bas en terrain conquis !
Cyril Charon
Et n’oubliez pas, Bordeaux fête aussi le vin à… Bordeaux, du 28 juin au 1er juillet prochains : www.bordeaux-fete-le-vin.com
Articles liés