Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
06.04.2020
Partager
L’exploitation de Pommard, acquise en 2017 par un couple d’Américains, poursuit son développement avec le rachat de 2,35 ha à Nuits-Saint-Georges et Chambolle-Musigny.
Une renaissance au pas de course. Depuis son rachat, le château de la Commaraine, à Pommard, multiplie les annonces. La dernière date de ce lundi 6 avril, avec l’achat de 2,35 ha en Côte de Nuits, comprenant notamment deux parcelles de Nuits-Saint-Georges 1er cru (Roncières et Aux Bousselots) et une parcelle de Chambolle-Musigny village.
En novembre 2017, Denise Dupré et Mark Nunnelly, couple américain, avaient repris l’exploitation du domaine, laissant la propriété des vignes à la famille Jaboulet-Vercherre. Pas pour longtemps : à l’été 2019, les investisseurs rachetaient le clos emblématique du château, 3,75 ha de Pommard 1er cru en monopole.
Recréer le domaine historique
Un projet qui se poursuit avec cette acquisition en Côte de Nuits. « Notre objectif est d’être présent dans les plus beaux vignobles de la Bourgogne pour y faire de grands vins et reconstituer le domaine historique, qui s’étendait sur une dizaine d’hectares », projette Jean-Luc Vitoux, directeur du domaine. « On va continuer en fonction des opportunités. Des dossiers sont en cours, sur des territoires très différents. »
En parallèle, Le château de la Commaraine, édifice du XIIe siècle, poursuit son développement œnotouristique, avec la création d’un hôtel haut de gamme et d’un restaurant. Un ensemble qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement plus large. En 2017, Denise Dupré et Mark Nunelly s’étaient déjà offert le domaine de Belleville (Rully, 22ha) et le Manoir Murisaltien (négoce à Meursault), ainsi qu’une maison champenoise en 2012.
Articles liés