Accueil Campari négocie le rachat de Champagne Lallier

Campari négocie le rachat de Champagne Lallier

Auteur

Laurie
Andrès

Date

21.04.2020

Partager

Le groupe transalpin Campari Group (Aperol, Campari, Grand Marnier, SKYY…), acteur majeur des spiritueux dans le monde, a annoncé être en discussion pour racheter la marque de Champagne Lallier. Explications.

Cela signerait l’entrée de la première société italienne dans le secteur du champagne. Campari Group davantage connu pour ses apéritifs orangés (l’Apérol dans les Spritz, c’est Campari) a indiqué dans son communiqué vouloir acquérir une participation de 80% dans un premier temps au capital de la holding familiale (SARL FICOMA) de Francis Tribaut, directeur général du Champagne Lallier. Un premier accord qui viserait à terme une acquisition à 100% par le groupe nord-italien qui engloberait la marque, les stocks de liquides correspondants, les biens immobiliers ainsi que les vignobles en propriété et exploités.

Le Champagne Lallier, marque créée en 1906 par René Lallier, est toujours resté dans le giron familial jusqu’en 2004, date à laquelle Francis Tribaut reprend les rênes. Ambassadeur du « bon boire », œnologue, il s’est très vite affirmé et a voulu faire de cette maison d’Aÿ un acteur qui compte. Le style Lallier c’est « précision, personnalité et distinction » auquel il faut ajouter les 6 commandements de la maison (pinot noir et chardonnay uniquement, sélections parcellaires, dosages faibles, levures « maison », précision des assemblages avec une large proportion de vins de réserve et vinification avec ou sans malolactique).

Francis Tribaut a depuis plus de 15 ans, en plus du « bien boire », fait de Lallier un allié de la gastronomie haut de gamme en prônant le « bien manger ». Principalement distribuées sur le canal CHR (cafés, hôtels, restaurants) et les cavistes, en 2019, ce sont 700 000 bouteilles qui ont été vendues (sources Campari). Si cette annonce peut sembler amère pour certains, Francis Tribaut tient à être clair : « Cette décision de rachat qui intervient pendant une crise sanitaire inédite n’est absolument pas liée, puisqu’elle a été décidée bien avant. »

Du côté du groupe Campari, cette décision de rachat vient étoffer le portefeuille premium pour ses activités de brand building tout en renforçant sa présence sur le marché français. Dans l’hypothèse d’une issue positive des négociations, Campari Group affirme fournir à cette occasion les principaux termes financiers de la transaction. Pour le moment, aucune des deux parties n’a souhaité s’exprimer davantage.


À PROPOS DE CAMPARI GROUP

Avec un portefeuille de plus de 50 marques qui couvrent les priorités mondiales, régionales et locales, Campari Group est l’un des plus grands acteurs mondiaux du secteur des spiritueux. Les marques reconnues internationalement représentent le principal centre d’intérêt du Groupe Campari et incluent Aperol, Campari, SKYY, Grand Marnier, Wild Turkey et Appleton Estate. Fondé en 1860, Campari Group est le sixième plus grand acteur de l’industrie des spiritueux haut de gamme. Le Groupe dispose d’un réseau de distribution mondial présent dans plus de 190 pays à travers le monde, ainsi que de positions dominantes en Europe et en Amérique. La stratégie de Campari Group vise à associer sa croissance organique, à travers un fort développement de la marque, à sa croissance externe, par le biais d’acquisitions ciblées de marques et d’activités.
Basé à Sesto San Giovanni, en Italie, Campari Group possède 21 sites de production dans le monde et son propre réseau de distribution dans 21 pays. Campari Group emploie environ 4 000 personnes. Les actions de la maison-mère Davide Campari-Milano S.p.A. sont cotées sur la place boursière italienne depuis 2001.