Vendredi 10 Janvier 2025
Auteur
Date
21.04.2020
Partager
Dans la course à l’armement que mènent les grands crus classés du Médoc, où l’acquisition de parcelles d’une même appellation permet de développer le volume des grands vins, château d’Issan vient de réaliser un beau coup.
Ce sont en effet près de sept hectares du château voisin de Pontac-Lynch, cru bourgeois depuis 1932, qui viennent de passer dans le giron du tandem Lorenzetti-Cruse, co-propriétaires du château d’Issan, troisième grand cru classé du Médoc.
Plus précisément, Emmanuel Cruse, à la tête de château d’Issan depuis 1998, et son associé depuis 2013 Jacky Lorenzetti, ont acquis six hectares du château Pontac-Lynch et reprennent en fermage 1,5 hectare. La quasi totalité de Pontac-Lynch passe ainsi sous le blason d’Issan, sauf quelques ares que le vendeur a souhaité préserver. La marque Pontac-Lynch restera en effet la propriété de la famille Bondon, propriétaires depuis une cinquantaine d’années de ce château, lové entre les châteaux Palmer, Rauzan-Segla et Margaux.
Pour Emmanuel Cruse comme pour Jacky Lorenzetti, la stratégie consiste à permettre au château d’Issan « d’atteindre une taille critique » qui permettra à ce grand cru classé 1855 de mieux répondre au négoce afin de peser sur les marchés. Pour mémoire, lorsqu’en 1998 Emmanuel Cruse a pris la succession de son père Lionel, décédé en 2013, château d’Issan enregistrait 26 hectares. Il est aujourd’hui à près de 50 hectares en appellation Margaux, auxquels s’ajoutent une dizaine d’hectares en appellations Haut-Médoc (le Haut-Médoc d’Issan) et Bordeaux Supérieur (Moulin d’Issan). « Nous recherchons d’abord la qualité du terroir, insiste Emmanuel Cruse, afin de préserver la qualité du château d’Issan, en achetant des parcelles capables d’entrer dans le premier vin. »
Dans cette appellation où la valorisation est forte et où chaque hectare se vend à prix d’or, les transactions se font rares. La dernière a concerné, en décembre dernier, la vente du château Cantenac Brown à la famille le Lous, propriétaire des laboratoires Urgo. Le duo Lorenzetti, homme d’affaires passionné par le vignoble bordelais et Emmanuel Cruse, descendant d’une illustre famille de négociants allemands, démontre au travers de cette nouvelle acquisition toute son ambition pour leur château d’Issan.
Articles liés