Samedi 26 Avril 2025
Ci-dessus : Alexandre Moutard
Auteur
Date
23.04.2020
Partager
Rien ne se perd, tout se transforme. C’est le pari de Benoît et Alexandre Moutard qui ont fait des spiritueux leurs suppléments d’âmes. Eaux-de-vie, liqueurs, fines, ratafias, gins et bientôt whiskies…En Champagne, on ne fait pas que du champagne.
Ils sont connus à Buxeuil (Aube) pour leur indépendance d’esprit. La Famille Moutard-Diligent, forte de ses 22 hectares en Champagne et 35 en Bourgogne (sur le terroir chablisien) poussent les murs sans cesse. La distillerie, activité historique de la Maison, créée en 1988 par Lucien Moutard-Diligent, est aujourd’hui une passion commune que partagent Alexandre et Benoit Moutard, dernière génération aux commandes.
Cinq alambics à repasse en cuivre, aux parfums de cerises, de framboises, de poires Williams, de coings et aujourd’hui de gin, vodka et whiskies embaument ce petit village aubois de moins de 150 habitants. “C’est une aventure humaine passionnante qui offre à notre Maison et notre terroir un terrain d’expression inédit”, concède Alexandre Moutard.
Démarche vertueuse
Brassé, fermenté, distillé et vieilli en France. Voilà la promesse de cette famille champenoise qui ose le whisky sur une terroir dédié aux bulles, devenant ainsi les premiers producteurs de whisky 100% français en Champagne.
Nés d’une démarche vertueuse, les marcs sont distillés et revalorisés avec les rebuts après vendanges. Quant aux aignes (rafles, peaux de raisins et pépins) elles servent à faire du compost et s’inscrivent dans une démarche éco-responsable chère à cette famille auboise.
En 2015, cette distillerie champenoise a été certifiée ECOCERT. Un cercle vertueux qui a de quoi séduire les amateurs de jus de céréales.
Ces premiers single malt, vieillis dans des ex-fûts de ratafia, est le fruit du travail de 5 brasseries artisanales et locales dans un périmètre de 100 km maximum qui fournissent le jus d’orge malté. S’en suit une fermentation de 3 à 5 jours sur levure de raisins puis une double distillation.
“Faire du champagne et du whisky sont deux métiers différents. Nous avons appris auprès de distillateurs, notamment à Liège. Il existe de nombreux whiskies, par exemple en Écosse où la fermentation dure au maximum 24 à 48h, avec la levure de raisins, c’est beaucoup plus, ce qui lui confère sa typicité”, ajoute Alexandre Moutard.
Ces whiskies, tous 3 ans d’âge – pour bénéficier de l’appellation – seront disponibles aux particuliers à partir de juillet 2022. Une production qui reste confidentielle (1200 bouteilles).
6 références sont d’ores et déjà en pré-commande sur le site de la maison dont un whisky bio – vieilli en fût de Chablis Grand Cru (à partir de 42€) et un 5 ans d’âge vieilli en fût d’arbane disponible à partir de 2024.
Tous ont un taux d’alcool à 45° “pour une belle puissance, des beaux arômes” ajoute Alexandre Moutard, qui leur confèrent des arômes subtils de raisins de Corinthe, d’aubépine, sur des notes cacaotées et salines en finale.
Pour un premier avant-goût, vous pouvez déjà acheter et déguster Esprit de Malt, spiritueux à 45° issu de la fermentation du brassin de Malt avec levure champenoise, distillation et repasse dans les 5 alambics traditionnels, puis élevage de 6 mois en Fût de Ratafia Champenois (41,90 € les 50 cl).
Articles liés