Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
29.04.2020
Partager
Si le champagne de célébration ne peut que souffrir du confinement, les champagnes plus typés, qui sont d’abord des aventures gustatives, ne sauraient être dérangés par cette nouvelle intimité. Cattier en offre quelques beaux spécimens, à commencer par son fameux Clos du Moulin. Afin d’en faciliter l’acquisition, la marque vient de lancer sa boutique en ligne.
L’entreprise de Chigny les Roses avait déjà défrayé la chronique en 2016, en proposant aux Parisiens une livraison dans l’heure, par un coursier portant un tablier aux armes de la Maison, de flacons tout droits sortis du réfrigérateur. Un vrai luxe à la hauteur de tous les caprices, mais surtout une solution idéale qui devait combler tous ceux qui, rentrant harassés du travail, souhaitent improviser un apéritif au débotté…
La boutique en ligne s’inscrit dans le même esprit. La qualité du service doit être à la hauteur de ce vin d’exception. Il est vrai aussi que, pour Cattier, la démarche était, somme toute, assez naturelle. Avant de devenir une maison de champagne en prenant sa carte de négoce, la famille produisait un champagne de vigneron qui reposait beaucoup sur ce que l’on appelait « les ventes par correspondance », avec un vaste réseau de particuliers constitué au fil des rencontres et qui passaient commande directement auprès de la société. La vente en ligne n’est que le prolongement, la simplification de ce système. Et comme la maison ne dispose pas toujours d’un agent ou d’un distributeur dans chaque région, cette boutique accessible à tous, vient opportunément compléter le maillage du territoire.
Une première expérience avait déjà été tentée en 2017, mais le succès escompté n’avait pas été au rendez-vous. En cause, « le tunnel d’achat trop long », confie Alexandre Cattier. Le client sur internet ne souhaite pas avoir la même migraine que lorsqu’il complète en ligne sa déclaration de revenus. L’achat doit rester un plaisir et exige un certain confort. Pari gagné pour cette nouvelle version, qui offre une présentation élégante et peaufinée. La touche la plus réussie est sans doute la description exhaustive et méthodique de la dégustation de chaque cuvée : robe, nez, palais, attaque, persistance aromatique, fin de bouche… le tout avec un vocabulaire précis qui change des expressions générales et polysémiques que l’on trouve trop souvent. On appréciera aussi les nombreux accessoires qui sont proposés : seaux à champagne, flûtes… De quoi redécouvrir que le plaisir de la dégustation, c’est aussi l’art de la table, caresser des coffrets en bois laqués, contempler des flacons au design audacieux comme celui du Brut Saphir, dont le verre d’un bleu iconoclaste fait voler en éclats les codes traditionnels du champagne.
Articles liés