Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
06.05.2020
Partager
Catherine Castéja et ses enfants viennent d’acheter le Château Bas, un domaine de 370 hectares en Provence dont 75 hectares de vignes conduites en bio et en appellation Coteaux d’Aix.
Le coup de cœur pour ce bijou provençal est celui de l’épouse de Philippe Castéja, cet incontournable figure des vins de Bordeaux, copropriétaire des châteaux Batailley, Lynch-Moussas et Trotte-Vieille, également à la tête des maisons de négoce du Port de la Lune, Borie-Manoux, De Luze Grands Vins de Gironde et Mälher-Besse. Il possède aussi avec ses fils les sites internet lagrandecave.fr et 1jour1vin.com. Le nom Castéja est intimement lié à l’histoire des vins de Bordeaux.
Catherine Castéja est également du sérail. Née Ballande, elle est toujours actionnaire du groupe familial du même nom qui, basé en Nouvelle-Calédonie, couvre différents secteurs (le nickel, l’élevage, l’aquaculture…) dont le vin avec le Château Prieuré-Lichine et des maisons de négoce de la Place, Ballande & Meneret et Sovex Grands Châteaux.
Catherine Castéja devient désormais propriétaire du Château Bas, une propriété au fort attrait touristique pour son vignoble, ses oliveraies et son histoire. Le domaine compte notamment un temple romain et une chapelle médiévale. L’immense parc qui entoure le château est un véritable écrin sur lequel est planté un vignoble de 75 hectares, en appellation Coteaux d’Aix et certifiés en agriculture biologique depuis 2010. Les cépages cultivés sont le grenache, le cabernet-sauvignon, la syrah, le cinsault, le mourvèdre, la counoise, le grenache blanc, l’ugni-blanc, la clairette et le bourboulenc.
L’opération financière a été faite avec la holding familiale FICBAL, détenue par Catherine Castéja et ses enfants, Charlotte Lafourcade Jumenbo, Hubert et Frédéric Castéja.
Articles liés