Accueil Nos itinéraires de l’été #22 : La Loire au centre, du Berry à Pouilly

Nos itinéraires de l’été #22 : La Loire au centre, du Berry à Pouilly

Auteur

Julie
Reux

Date

13.08.2020

Partager

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en avril 2020. 22ème étape : La Loire au centre, du Berry à Pouilly.

Passion Berry

Respect, authenticité, passion et Berry… il y a de tout ça chez Denis Jamain. Les 21 hectares de son domaine (sauvignon, pinot noir, pinot gris) sont cultivés en bio depuis 2007 et en biodynamie depuis 2011. Tout ce qu’il faut pour sublimer les jolis coteaux plein sud de Reuilly, et le terroir de calcaire de type kimméridgien. Comble du circuit court, le vigneron utilise le chêne de ses propres forêts pour fabriquer les barriques, en s’appuyant sur le savoir-faire local. Au printemps, des séminaires pédagogiques – visites thématiques d’un à deux jours pour des groupes – sont proposés, sur inscription.
Denis Jamais – 36260 Reuilly
06 08 25 11 18 – denis-jamain.com

Le sauvignon, rive gauche
Plusieurs domaines en un seul, c’est ce que propose la famille Tatin : Les Ballandors, Le Tremblay et Les Demoiselles Tatin. Le couple Chantal Wilk et Jean Tatin, ingénieurs agronomes, ont transformé la ferme familiale du Tremblay en domaine viticole moderne, à la fin des années 90, et leur fille Maroussia en a repris la gestion il y a quatre ans. Les Tatin ont ainsi largement contribué au renouveau de Quincy et Reuilly, terres du sauvignon blanc, sur la rive gauche du Cher. Pour organiser une visite-dégustation, il est préférable d’appeler avant, mais le site dispose d’une salle parfaite pour les grands groupes.
Domaines Tatin – 18120 Brinay
02 48 75 20 09 – domaines-tatin.com

Le vignoble de Jacques Cœur
Domaine Jean Teiller, ou la bonne adresse pour découvrir la petite mais dynamique appellation de Menetou-Salon, qui vient de fêter ses 60 ans. Nous sommes là à 200 km à peine de Paris et à 20 km au nord-est de Bourges, mais c’est un tout autre monde, fait de coteaux kimmeridgiens. Les 18 hectares de vignes s’étalent sur les meilleurs coteaux de l’appellation, et sont cultivés en bio par le trio Patricia et Olivier Luneau, et Jean-Jacques Teiller. Le sauvignon y est bien sûr majoritaire, pour des vins blancs intenses et frais, mais le pinot noir n’est pas délaissé et produit des vins rouges et rosés tout en finesse.
Domaine Jean Teiller – Menetou-Salon
02 48 64 80 71 – www.domaine-teiller.fr

Pour prendre de la hauteur
Dans le petit village de Sury-en-Vaux, la famille Raimbault-Pineau perpétue la tradition vigneronne depuis quatre siècles et 13 générations ! Autant dire qu’ils connaissent parfaitement leurs terroirs, caillottes, terres blanches et silex, les trois versions de Sancerre. Les vignes, les collines et la Loire offrent des paysages fabuleux, surtout vus du ciel… Le domaine propose justement des virées en montgolfière joliment baptisées Vent d’Anges. Ce moment-là, c’est sûr, vous ne l’oublierez pas ! Quatre gîtes (de 10 à 20 places), dont un situé dans le Vieux Sancerre, sont également proposés.
Domaine Raimbault-Pineau – 18300 Sury-en-Vaux
02 48 79 33 04 – raimbault-pineau-sancerre.com

Dynastie à Chavignol
Petit hameau niché dans un creux à quelques kilomètres de Sancerre, Chavignol est le fief de la famille Bourgeois depuis dix générations. Il y a le domaine viticole, mondialement réputé, qui produit des vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé (plus un autre en Nouvelle-Zélande), et il y a aussi le restaurant, les Monts Damnés, au pied du fameux coteau du même nom, version gastronomique, ou version bistrot, selon votre envie. Pour découvrir les vins de la région, c’est sans doute la carte la plus riche ! En prime, un séjour à l’hôtel s’impose.
Famille Bourgeois – 18300 Sancerre
02 48 78 53 20 – www.henribourgeois.com

Pour faire le tour de Pouilly
Pour comprendre pourquoi le pouilly est fumé, une visite à la Tour est indispensable : histoire locale, immersion dans la vigne aux quatre saisons, mystères de la vinification, dégustation… Tout a été pensé pour faciliter la découverte du trésor local. Mention spéciale pour la Cave aux arômes, qui présente les dix familles aromatiques des vins blancs de Pouilly dans des « cornues » à humer. Si vous avez du temps, quatre circuits à la journée, mêlant vélo, déjeuner au restaurant, visite de domaines et même descente de la Loire en canoë, sont également proposés aux groupes.
La Tour du Pouilly-Fumé – 58150 Pouilly-sur-Loire
03 86 24 04 70 – tourdupouillyfume.fr

CARNET PRATIQUE

Où manger et dormir

Auberge Joseph-Mellot
Au cœur de Sancerre, cette institution locale a été créée en 1882 ! Aujourd’hui, on y déjeune d’un copieux « goûter du vigneron » arrosé d’un des nombreux vins du domaine Joseph-Mellot.
18300 Sancerre – 02 48 54 20 53 – aubergejosephmellot.com

Momento
À Bué, la chef Mariana Mateos et Thomas Jacquet, en salle, proposent des plats modernes et une carte des vins bien pensée. En prime : un bar à vin dans le caveau… Fermé les mardi, mercredi et dimanche soir.
18300 Bué – 02 48 78 07 99

Les Trois cépages
Les Japonais Hikari et Takashi Sato ont choisi Reuilly pour créer leur restaurant. Ils mettent à l’honneur les produits du Berry avec leur cuisine raffinée. L’hôtel attenant est plein de charme.
36260 Reuilly – 02 54 03 23 13 – les-3-cepages.com

À DÉCOUVRIR

La Villa Quincy
Le musée du Sauvignon propose un voyage autour du monde, pour tout connaître du cépage roi.
18120 Quincy – 02 48 51 72 34 – villaquincy.e-monsite.com

La Maison des Sancerre
Tout simplement incontournable : cinéma 4D, carte en relief animée, formule dégustation, et animations toute l’année.
18300 Sancerre – 02 48 54 11 35 – maison-des-sancerre.com