Accueil Château Angludet, une autre manière de découvrir Margaux

Château Angludet, une autre manière de découvrir Margaux

Auteur

Michel
Sarrazin

Date

02.09.2020

Partager

Château Angludet, ce cru de Margaux qui “aurait pu être classé en 1855 sans un mauvais coup du sort” selon Daisy Sichel, soigne un peu plus son accueil en ouvrant une très belle terrasse, dans un environnement privilégié. L’occasion de commenter, après la visite, tout un patrimoine mis habilement en valeur.

Daisy Sichel se plait à nous faire deviner qu’avant d’être des châteaux strictement viticoles, ces propriétés du Médoc étaient aussi des fermes dans lesquelles l’élevage était pratiqué dans les prairies humides et que la culture céréalière était une composante des revenus. D’ailleurs, n’aperçoit-on pas un moulin, au sommet d’une croupe de grave, lors du parcours que vous effectuerez au milieu des vignes grâce à “Bernadette”. Bernadette ? C’est la voiturette électrique conduite par Daisy qui vous transportera sur tout le vignoble d’une trentaine d’hectares. Outre ce moulin chargé de souvenirs (n’y trouve-t-on pas gravé dans la pierre le nom de l’arrière-grand-père de Daisy Sichel lorsqu’il était ouvrier au château ?), notre guide vous fera découvrir avec forces commentaires l’étang, le parcours de galop, les 240 arbres fruitiers plantés au milieu de la vigne, les deux ruches, et les vignes pour lesquelles quelques stations seront nécessaires : “J’explique les différences de sol et les cépages, on déguste la baie de raisin”.

Mais Daisy vous expliquera aussi, avec une authentique conviction et des arguments, la stratégie du château pour “recréer une biodiversité” indispensable à cette terre du Médoc, indispensable à “la santé de la vigne et du territoire dans son ensemble”. Daisy Sichel est un des membres de la famille propriétaire et est chargée de l’accueil. Elle vous dira si vous la questionnez sur ce sujet, qu’elle appartient à une grande famille bordelaise propriétaire et négociante de la place de Bordeaux, dont elle incarne la septième génération. Mais elle préfèrera axer son discours sur le fait que tout le monde vit sur la propriété, et non à Bordeaux, et que l’accueil de qualité des visiteurs reste la priorité. Un partage des lieux particulièrement bien organisé et réussi, où tout a sa place et son intérêt pour le visiteur.

Une offre variée

Deux types d’offres se déploient au château Angludet (voir ici). Des offres dégustation (toutes à 10 €) et des offres visites (de 15 à 150 €), toutes les visites se terminant par une dégustation.
Les dégustations se font donc sur la terrasse quand le temps est de la partie. A l’ombre d’un marronnier centenaire, contre le château du 17ème, et avec un point de vue très agréable sur la pièce d’eau et le parc, on pourra y déguster selon l’option choisie, la gamme des vins du château.
Par exemple, un 2014 très charmeur, s’ouvrant sur des petits fruits rouges et se prolongeant par une bouche élégante, souple, sur des fruits frais. Agréable, tendue et croquant, de la fraicheur. Buvable jeune mais avec un potentiel de garde.
Et plus étonnant, sur un millésime jugé compliqué, le 2013 est une belle réussite, grâce notamment à la forte proportion de petit verdot qui apporte des touches épicées séduisantes.
De même, l’étonnant 2011. Très belle couleur sombre, nez de fruits noirs, compoté. Une matière enveloppante pour un vin solide et chaleureux à la fois. Potentiel de garde important. Impressionnant.
Cette terrasse est le dénominateur commun et le point d’arrivée de toutes visites.
Quatre types de visite.
De la visite des bâtiments, à la visite du vignoble avec “Bernadette”, à la visite avec restauration, chacun pourra y trouver son compte, d’autant que, pour Daisy Sichel, “les visites sont personnalisables”.

Château Angludet. 33460, Cantenac – 05 56 88 71 41
contact@chateau-angludet.fr