Dimanche 22 Décembre 2024
(photos JM Brouard)
Auteur
Date
02.10.2020
Partager
C’est l’une des plus belles maisons de Cognac, et ce depuis bientôt deux siècles… Loin de s’endormir sur son prestige, mais tout en respectant son plus grand allié qu’est le temps, Delamain vient de révéler une nouvelle collection prestigieuse ainsi qu’un Pale & Dry réinventé.
Certains anniversaires ne se ratent pas. 100 ans, voilà un cap magique, surtout lorsqu’il est atteint par une cuvée qui s’est imposée en un siècle comme l’un des étalons des cognacs haut-de-gamme. Son nom ? Pale & Dry. La langue de Shakespeare possède cet avantage sur celle de Molière qu’elle donne immédiatement à comprendre l’essence des choses. « Pale » car cet assemblage prestigieux de très vieilles eaux-de-vie de Grande Champagne, l’épicentre qualitatif de la région, s’est lentement teinté de notes blondes à reflets subtilement ambrés. « Dry » parce qu’en dépit de sa très grande rondeur en bouche, il conserve une finale droite et énergique. Un cognac tout à la fois prestigieux, complexe et étonnamment accessible. Une identité que Charles Braastad, le Directeur Général, et Dominique Touteau le Maître de chai avaient à cœur d’inscrire de manière subtilement réinventée pour le siècle à venir. De cette réflexion est né un assemblage réduit à 42° et non plus à 40° comme auparavant. Une différence fondamentale qui permet au pale & Dry d’atteindre un niveau extrêmement précis d’équilibre entre rondeur, puissance aromatique et fine sucrosité. Une version droite et pure qui ne pouvait souffrir d’aucun artifice. Point de sucre ni de couleur ajoutés comme cela se pratique très largement. Et pour accompagner cette renaissance, un tout nouveau flacon de 50cl (le format 70cl a été abandonné) a été créé avec des lignes très aristocratiques et un élégant jeu de stries au fond de la bouteille captant la lumière en une infinité de reflets mordorés.
Pour l’amour de la Pléiade
Pour marquer l’esprit des amateurs, Charles et Dominique ont décidé d’aller encore plus loin. Des cognacs d’exception en séries limitées viennent donc d’être commercialisés. Issus d’une seule récolte ou d’un seul vignoble, d’un fût unique, ces pépites incarnent toute la poésie du terroir de la Grande Champagne ainsi que celle des femmes et des hommes qui œuvrent dans l’ombre pour faire naître ces joyaux. Ces collections naturellement dénommées « Pléiade » se décomposent en trois niveaux : « Révélation », « Plénitude » et « Apogée ». Pour cette première salve, ce sont 3 cognacs très spécifiques qui ont été choisis. « Révélation » s’exprime ainsi au travers d’un très vieux cognac issu du vignoble de Malaville. « Plénitude » a pour premier ambassadeur un cognac hors d’âge du millésime 1980. Un modèle de densité, à l’aromatique automnale enivrante. « Apogée » enfin met à l’honneur un fabuleux millésime 1965 qui ne laisse de place que pour le silence tant il impose sa présence pendant de très longues minutes.
Les bouteilles disponibles sont évidemment rares comme le cognac qu’elles contiennent, respectivement 460, 380 et 42 bouteilles. Un grand travail sur les étiquettes a également été mené, rappelant de prestigieux whiskies. Les coffrets ne sont pas en reste, sobrement précieux. Avec ces nouveautés, Delamain devrait ravir les habitués et conquérir, à n’en pas douter, de nombreux amateurs de spiritueux qui oublient encore trop souvent que la France produit (notamment) à Cognac des eaux-de-vie fantastiques et racées.
Offre de lancement Pale & Dry chez Nicolas : 85€ au lieu de 95€ – jusqu’au 13/10/2020
Articles liés