Accueil Rasteau, entre mistral et soleil

Rasteau, entre mistral et soleil

Auteur

La
rédaction

Date

24.05.2012

Partager

Sous le soleil et le mistral de Rasteau, l’escapade des gourmets chemine entre les vignes de vieux grenaches sur galets roulés et les bouquets de chênes blancs et de pins d’Alep. La 13ème édition tombait le dimanche 13 mai, comme un porte-bonheur récompensant une démarche au long cours dans la vigne et dans l’accueil.

L’association organisatrice, Terre de Lumière, a accueilli 2500 gourmets promeneurs, un record d’affluence. Sourire à l’épreuve du mistral, les bénévoles et vignerons assurent une organisation rodée sur les 6 kilomètres des cinq étapes de dégustations et animations, trio théâtral, fanfare klezmers ou guinguette à danser.

L’événement est aussi festif que généreux, l’Escapade avait choisi de soutenir pour cette 13ème édition l’association Mira Europe, le premier centre européen d’éducation de chiens-guides pour enfants aveugles, le tout sous le double parrainage du comédien et animateur télé Thierry Beccaro et de l’écrivain marseillais Gilles Del Pappas.

Cette virée gourmande offre une occasion unique de déguster sur des accords mets et vins, toute la famille des vins produits dans ce coin de Vaucluse. L’obtention en 2010 de l’appellation pour le Rasteau rouge tranquille vient compléter l’AOC de 1944 pour le Vin Doux Naturel, s’y ajoutent les blancs et les rosés estampillés Côtes du Rhône, la palette est complète pour une dégustation de choix.

Les Vins Doux Naturels, ces purs grenaches de vieilles vignes, constituent une production confidentielle à redécouvrir. Le VDN Rasteau Rouge, gourmand et d’une grande richesse aromatique s’est révélé associé au chocolat noir ou lacté, en gâteau ou en bouchées (mention pour le Trapadis 2010 aux arômes de myrte, de noix puis de cuir avec une ganache au thé Earl grey et griotte). Réalisées sur mesure pour les VDN de Rasteau, les créations chocolatières de la Maison Lesage à Vaison-la-Romaine jouent accords et contrepoints avec ses caramel/figue marseillaise, coing/vanille bourbon ou ganache au miel de châtaigner (hum avec le 95 du domaine Wilfried).

Le VDN Rasteau Doré, aux arômes de fruits secs et d’épices trouve parfaitement sa place avec le foie gras servi sur une fine tranche de pain d’épices (ici accord parfait avec Grand Nicolet) et invite à la cuisine sucrée salée, de tradition française ou exotique.
Frais et ample, le Côte du Rhône blanc proposé en apéritif avec pissaladière et caillette, serait aussi parfait avec des fromages de chèvres frais ou secs ou des tommes de brebis (le Beau Mistral s’est distingué à cette étape).
L’AOC Rasteau rouge tranquille exprime la puissance de son terroir et révèle son élégance avec les années. L’escapade l’a proposé sur un filet de volaille farcie aux champignons, il ira à merveille sur des nourritures très terrestres, grillades aux ceps de vignes ou daubes mijotées, gibier et truffe, les autres trésors de ce terroir. Et que de bousculade à cet endroit avec le suave Prestige 2007 d’Ortas, la belle présentation des cuvées des Escaravailles, des Coteaux du Travers, de Bressy Masson et autres Girasols.

Il y eut aussi les rosés équilibrés de Didier Charavin et du domaine des Nymphes autour d’un feuilleté, domaine qu’on aurait aimé retrouver avec son côtes du Rhône blanc à l’excellent rapport qualité prix… avec la sélection de fromages du pays.
Pour finir, les gâteaux au chocolat et les VDN version vintage ont conclu la journée : domaine des Banquettes et Ortas sont venus en point d’orgue.

Tout au long du trajet et de ses rendez-vous gourmands, l’entente entre les différents acteurs, qu’ils soient viticulteurs apportant à la cave de Rasteau ou en cave particulière, reflète une ambiance rare : tous sont réunis autour de leur cru, de sa reconnaissance et de son image. La centaine de bénévoles ajoute une bonne humeur et un enthousiasme communicatif : c’est le rendez-vous à ne pas manquer chaque second dimanche de mai.

La cave de Rasteau, une des plus anciennes des Côtes du Rhône, s’est appropriée elle aussi l’oenotourisme 365 jours par an. Une démarche récompensée par le coup de cœur du prix national de l’oenotourisme en 2011. L’escapade s’inscrit dans le calendrier annuel d’événements : ateliers découvertes du vin, festival vin et chocolat ou journée internationale du grenache, cépage emblématique de Rasteau. Après la halte au point de vente commun en fin de balade, on s’y arrête aussi pour des emplettes goûteuses et le programme des futures animations de la saison.

Anne-Sophie Thérond & Sylvie Tonnaire pour la sélection des vins

www.rasteau.fr
www.terres-de-lumiere.com
www.cavederasteau.com