Accueil Un nouveau directeur pour les vins du Jura

Un nouveau directeur pour les vins du Jura

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

18.12.2020

Partager

Le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ) a un nouveau directeur, Olivier Badoureaux, bourguignon et passionné de vins. Il va s’atteler à faire connaître davantage les vins jurassiens et à mieux accompagner les opérateurs.

Olivier Badoureaux est arrivé de Bourgogne il y a quelques semaines pour prendre la direction du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ), présidé par Franck Fichet. Le poste était vacant depuis le départ de Fanny Delay restée à peine plus d’un an à ce poste. Ce spécialiste de la formation et du marketing, notamment pour des PME internationales, habite toujours à Nuits-Saint-Georges mais connaît bien le Jura pour venir en villégiature à Poligny depuis longtemps et avoue un faible pour le savagnin et les vins jaunes. Olivier Badoureaux avait repris des études dans le vin en 2018 (master en Commerce International Vins & Spiritueux à Dijon, WSET2) « pour se rapprocher d’une filière que j’aimais et retrouver le côté terroir ». Il a intégré la communication du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) pour suivre les Grands Jours de Bourgogne, annulés cette année pour cause de crise sanitaire, et a participé également à l’organisation de la Saint-Vincent tournante. Olivier Badoureaux est par ailleurs très actif sur les réseaux sociaux avec un blog, Passion Bourgogne, et des comptes Instagram et Facebook qui se sont enrichis de posts jurassiens ces dernières semaines.

« Le Jura a des vins uniques que nous devons faire connaître. Il faut surtout aider les opérateurs à vendre des bouteilles et remettre les vins du Jura au centre des villages d’autant que les trois quarts sont vendus localement, encore plus en ce moment », commente-t-il. Un cahier Jura édité à 130 000 exemplaires a été publié dans la presse ce mois-ci en collaboration avec le CDT (Comité Départemental du Tourisme) pour se rappeler aux bons souvenirs des consommateurs du Jura, du Doubs mais également de Dijon, Lyon, Grenoble, la Suisse autour du Léman…et le CIVJ relance progressivement les formations œnotouristiques avec Vignobles & Découvertes. Olivier Badoureaux entend également « se pencher sur l’accompagnement digital des opérateurs, améliorer l’espace adhérents du site pour délivrer plus d’infos et qu’il ne serve pas seulement aux DRM, travailler sur l’intérêt des réseaux sociaux (un jeu concours est à l’étude), et relancer rapidement l’export ». Les expéditions à l’international avaient dépassé les 20 % il y a quelques années (principalement vers la Belgique, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Scandinavie) mais le manque de disponibilités et la crise sanitaire ont fait chuter drastiquement les expéditions.

Un été salvateur

« Mon rôle est aussi de poser des questions pour mieux comprendre le marché et de passer davantage d’informations ». Si la campagne 2019-2020 (d’août 2019 à juillet 2020) a été marquée par un net recul des ventes entre mars et mai, à cause du Covid (jusqu’à -70% en avril comparé à avril 2019), le Jura est parvenu à maintenir des ventes au global identiques et même en légère hausse (59 145 hl commercialisés à +0,16%) grâce à une belle reprise à partir de juin, notamment dans les caveaux et les CHR qui ont sauvé la campagne. Celles-ci affichaient déjà une belle progression en fin d’année 2019 mais depuis une décennie, elles sont à la baisse (environ 80 000 hl en 2008-2009), accentuée par une succession de petits millésimes (2017, 2019) dus aux aléas climatiques. « On ne connaît pas encore l’impact du deuxième confinement et du couvre-feu, reconnait Olivier Badoureaux. Mais actuellement, il est difficile de fixer des enjeux stratégiques à deux ans ; on navigue à vue comme tout le monde ». Si les blancs, typés ou floraux, représentent toujours près d’une bouteille sur deux et les crémants près d’une sur quatre, les vins jaunes même à 3% de la production restent les ambassadeurs de la région ; mais les rouges (20%) progressent et pourraient à l’avenir profiter d’une double tendance, aux vins légers et fruités et aux cépages autochtones que l’on ne trouve nulle part ailleurs, ou presque.

Suite à l’annulation de la Percée du Vin jaune en 2021, reportée à Cramans en 2022, le Jura propose une manifestation sous un nouveau format portes ouvertes pour le lancement du millésime 2014 du vin jaune, dans le respect des règles sanitaires. Les 6 et 7 février, plus d’une trentaine de domaines organiseront un week-end de découverte chez eux avec animations et dégustations, et le clavelinage traditionnel pour sélectionner les meilleurs vins jaunes. La vente aux enchères se déroulera plus tard en mars 2021. Liste des participants sur www.percee-du-vin-jaune.com