Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
15.01.2021
Partager
Jean-Marie Cassignol arrive à la tête des Vignobles Foncalieu, grande union de coopératives basée dans l’Aude. Il place son mandat sous le signe de la RSE et de l’innovation.
« Le président change, mais les orientations ne changent pas », annonce Jean-Marie Cassignol, qui remplace Michel Servage à la présidence des Vignobles Foncalieu à Arzens (Aude) depuis le Conseil d’Administration du 17 décembre 2020. Viticulteur et arboriculteur – pommes – de 52 ans, installé à Aigues-Vives (également dans l’Aude), il réunit la tradition – troisième génération de viticulteurs – et la modernité – double formation viti-vini et commerciale. La coopération est pour lui une vocation au long cours. Il est entré stagiaire au conseil d’Administration en 1998, puis est devenu membre du bureau, secrétaire depuis 15 ans. Cette nouvelle fonction est dans la logique de son engagement coopératif : « Pour moi, Foncalieu est la continuité de l’exploitation. Pour mettre en avant le travail du vigneron, le vigneron doit aimer sa vigne et aussi les vins qu’il fait : j’ai un peu la fibre commerciale ! La ‘premiumisation’ c’est la seule façon d’amener au plus loin la viticulture du Languedoc, et c’est aussi ce qui permet de valoriser au mieux le travail de nos adhérents. Le but du métier est de faire des jolis vins, Foncalieu permet un ajustement au plus fin des cultures et des terroirs ».
Fondés en 1967, les Vignobles Foncalieu regroupent aujourd’hui 700 vignerons-coopérateurs qui cultivent 4000 ha sur trois AOP (Minervois, Saint-Chinian et Corbières) et quatre IGP (Pays d’Oc, Coteaux d’Ensérune, Vallée du Paradis et Cité de Carcassonne). Ils réalisent un chiffre d’affaires de 52 M€, majoritairement à l’export. Cette union de coopératives, engagée depuis 2007 sur la viticulture durable, est tournée depuis sa création vers l’innovation.
RSE et coopération
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) reste le fil rouge de la stratégie de développement de Foncalieu. En travaillant à tous les niveaux et en faisant adhérer les coopérateurs, explique le nouveau président : « Tracer une route et expliquer pour faire avancer tous les viticulteurs… Mon grand-père a travaillé avec des chevaux, mon père a connu les tracteurs à cabine climatisée, aujourd’hui notre nouvelle génération dispose d’une gamme d’outils pour aller vers la sécurité alimentaire et la traçabilité qu’attendent les consommateurs : HVE, bio, confusion sexuelle, nouveaux cépages résistants… » Cette démarche, dans le cadre coopératif, gagne par la force du collectif : « la coopération permet d’amortir les coûts, avec équité et partage, pour temporiser et passer ces temps difficiles… » Foncalieu vient d’ailleurs d’accueillir la Cave de Redorte. « Nous ne voulons pas grossir à tout prix, mais nous sommes ouverts à des caves avec notre profil qui veulent nous rejoindre en apport total. » Et pour le partage au niveau local, rendez-vous au Comptoir de la Cité à Carcassonne, dont le nouveau bar à vins ré-ouvrira dès que possible, et d’ici là, sur la e-boutique www.comptoirdelacite.com.
Articles liés