Mercredi 25 Décembre 2024
(Crédit photo STUDIO WIZARD)
Auteur
Date
27.01.2021
Partager
La première maison de négoce de cognacs exclusivement bios s’appelle Planat. La gamme comprend jusqu’à un 10 ans d’âge et des créations spécialement conçues pour les bartenders. Attention les yeux et le palais.
La maison Planat existe depuis 1828 et fut la propriété, un temps, de la maison Camus. En 2018, les familles Soerlie et Nau ont racheté cette marque pour en faire la première maison de négoce à ne proposer que des cognacs bios. C’est un vrai pari d’autant que seulement 1% du vignoble de l’AOC est en agriculture biologique. « Notre expérience de plusieurs années sur l’élevage des eaux-de-vie bios nous a permis de nous rendre compte que les cognacs issus de l’agriculture biologique révèlent tout particulièrement la typicité des terroirs », souligne le maître de chai la maison Planat, Sébastien Gautriaud.
Julien Nau, dirigeant de la Société des Vins et Eaux-de-vie et copropriétaire des cognacs Planat, a passé quelques années à courir les producteurs bios pour acheter des lots et constituer un stock unique. « Le cognac demande du temps pour constituer une gamme, nous pouvons aujourd’hui commercialiser jusqu’à un dix ans d’âge, nous croyons à l’avenir des cognacs bios », explique Marie Nau, la directrice marketing. Bien leur en a pris et la deuxième révolution Planat est celle de la conquête des bartenders avec un partenariat avec Adam Caron que l’on peut retrouver en train de faire danser les bouteilles au bar Les Marquises à Bordeaux.
En termes de créations spécialement destinées à cet univers, Planat délivre deux coupes uniques. Dans sa bouteille aux allures de flacons de porto, Overproof titre à 65%, c’est une eau-de-vie brute destinée à libérer une très forte intensité aromatique pour les bases d’un cocktail. Un nouveau bébé vient de sortir des chais de Planat avec Oscar – en hommage au fils du fondateur de la maison – qui est issu d’un assemblage sur la fraîcheur et la pureté qui titre quant à lui à 45%.
Articles liés