Samedi 21 Décembre 2024
Ci-dessus : Emmanuel Couzi, œnologue du domaine Galuval
Auteur
Date
28.01.2021
Partager
Terre de Vins a dégusté en exclusivité deux des premières cuvées du domaine Galuval à Cairanne (84). Repris par l’union des vignerons des côtes-du-rhône (UVCDR) il y a deux ans, il fait entièrement peau neuve.
« Nous avons une pépite entre les mains, nous avons pris le temps pour la faire briller, lance Emmanuel Couzi », l’œnologue du domaine Galuval à Cairanne (84). Lui donner de l’éclat, certes, mais avec un regard neuf ! C’est le pari de la nouvelle équipe aux commandes de cette propriété de cinquante hectare rachetée par l’union des vignerons des côtes-du-rhône en 2019. Le chai ultra-moderne, érigé par l’ancien propriétaire, a donné le ton. « Notre approche est novatrice et différente, nous souhaitons creuser notre propre sillon avec nos savoir-faire et nos compétences, souligne, encore, Emmanuel Couzi. Au cœur de cette ambition, il y a ce terroir magnifique avec sa diversité parcellaire et de cépages que nous avons la chance de pouvoir interpréter. » Galuval, dont la moitié de la superficie est classé dans le cru Cairanne, loge en partie sur l’un des terroirs majeurs de l’appellation, la montagne de Ventabren qui est le point le plus élevé du village à 320 mètres d’altitude. « Nos parcelles bénéficient ici d’une exposition exceptionnelle qui conjugué à la nature des sols, cailloutis calcaire, silex, marnes, procure aux vins de la complexité et beaucoup de droiture », détaille Emmanuel Couzi.
Le domaine possède, en outre, des vignes au Sud du village dans la vallée du la Gayère réputée pour la fraîcheur de ses argiles marbrées propices à l’élaboration des blancs. Il s’étend, par ailleurs, jusque dans le cru voisin de rasteau sur un vignoble de 5,6 hectares.
« Notre gamme se met tout juste en place, annonce Canelle Roux, cheffe de marque. Pour sublimer les vins du millésime 2019, il était nécessaire de respecter une année d’élevage. Nos blancs ont, ainsi, séjourné pour une partie en barriques. Sur le millésime 2020, nous sommes encore allés un peu plus loin en les vinifiant dans ces contenants. La roussanne domine l’assemblage et se prêtait bien à cet exercice. » Les vins sont destinés au circuit traditionnel, restauration, caviste, épicerie fine… et sont en cours de présentation à ces réseaux. Pour boucler la boucle, ils revêtent des étiquettes qui sortent des codes avec un graphisme cubiste et coloré inspiré de l’art contemporain. Le renouveau de Galuval passe aussi par là.
Cairanne rouge 2019 La Montagne
Solaire ! C’est très certainement l’adjectif qui convient le mieux à ce cairanne élaboré à partir de grenache et de syrah, duo emblématique des vins de la vallée du Rhône méridionale. Beaucoup d’ampleur et de volume dans ce 2019 aux notes de fruits rouges et de fruits noirs qui déboulent au nez et au palais. Si elle possède la générosité des nectars du crus, cette cuvée n’en demeure pas moins gourmande et alimentée par une belle fraîcheur.
Prix public : 22 €
Cairanne blanc 2019 La Vallée
C’est la clairette blanche qui fait l’ossature de ce blanc dans ce millésime 2019. Elle lui apporte ses notes de fleurs blanches et cette acidité caractéristique tant recherchée dans les blancs méridionaux. La bouche est explosive tant par ses arôme que son volume. Galuval signe ici un blanc de grande classe.
Prix public : 24 €
En chiffres
Domaine de Galuval
50 ha
26 ha en AOC cairanne
5,6 ha en AOC rasteau
10 ha en AOC côtes-du-rhône villages
Production : 1200 hl
Articles liés