Accueil L’eau, le vin et les Fumées Blanches

L’eau, le vin et les Fumées Blanches

Auteur

La
rédaction

Date

08.06.2012

Partager

Ce week-end, du 8 au 10 juin, l’Odyssée, épreuve sportive articulée autour de l’environnement et en particulier de l’eau, se déroule à Biarritz, sur la Côte Basque. A cette occasion, « Les Fumées Blanches », des domaines François Lurton, s’impose en partenaire exceptionnel.

L’Odyssée est une manifestation née en 2008 à l’initiative de l’association Du Flocon à la Vague. Initiée par Bernard Crepel, cette association est dédiée à la protection de l’environnement, et en particulier de l’eau. Pour sensibiliser le plus large public à la préservation de cette richesse naturelle, Du Flocon à la Vague a donc eu l’idée d’organiser cette grande épreuve sportive se déroulant en quatre étapes, à plusieurs semaines d’intervalle mais toujours autour de l’eau : la neige en montagne, l’eau du fleuve, l’eau de l’océan…

Après avoir débuté au Pic du Midi en mars dernier, l’Odyssée fait escale ce week-end à Biarritz. Si les festivités démarrent dès aujourd’hui avec de nombreux ateliers pédagogiques et des conférences, c’est demain que les choses sérieuses commencent : le « challenge des champions » opposera 15 équipes composées notamment de sportifs de haut niveau. Bixente Lizarazu, Raphael Ibañez, Serge Betsen, Maud Fontenoy, Tony Estanguet, Luc Alphand ou encore le champion de surf Mathieu Crépel vont s’affronter dans une série d’épreuves aquatiques. Dimanche, une journée thématique « découverte de l’océan » proposera de nombreuses animations pour petits et grands.

De l’eau au vin, il n’y a qu’un pas que l’Odyssée franchit aisément. En effet, l’événement compte parmi ses partenaires les vignobles François Lurton, à travers leur vin les Fumées Blanches. Ce sauvignon blanc produit dans le Gers sera servi en dégustation dans un bar à vin établi dans le « village des initiatives responsables ». Pour les domaines François Lurton, ce partenariat est une occasion idéale de faire partager les valeurs de convivialité qu’ils souhaitent associer au vin, mais aussi de vendre des bouteilles au profit de l’association. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les démarches en faveur de l’environnement entreprises au sein des différents vignobles du groupe… Une opération d’image et de sponsoring évidemment très positive, qui a de surcroît le mérite d’être labellisée « sud-ouest » : du Gers au Pays Basque, de l’eau au vin, du sport à la convivialité, la nature fait toujours le trait d’union.