Accueil Bordeaux : Jean Guyon sur tous les fronts

Bordeaux : Jean Guyon sur tous les fronts

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

24.03.2021

Partager

Cannabis, éolienne, rosé, vin de copains… Le propriétaire des Domaines Rollan de By (Château Rollan de By, La Clare, Haut Condissas, Fleur Perey, etc.) prend la crise par le colbac en bouillonnant d’idées. En d’autres termes, Jean Guyon avance.

Il faut revenir en 1989 et l’acquisition de 2 petits hectares sur la commune de Bégadan dans le Médoc. Le Château s’appelle Rollan de By et son nouveau propriétaire ne compte pas en rester là. Six ans plus tard, il acquiert Haut Condissas puis le Château Tour Seran, La Clare, La Rose de By, Greysac, de By et du Monthil. Plus récemment, en 2017, Jean Guyon s’est aussi posé sur la rive droite avec le Château La Fleur Perey, un Saint-Emilion Grand Cru. Alors, à l’heure de la crise, ce sont plus d’un million de bouteilles – par an – qu’il faut vendre en provenance de quelque 200 hectares. « Ce sont surtout les compagnies aériennes à l’arrêt qui nous font mal mais il faut toujours garder le moral, on commence tout d’abord par conserver le contact avec le client en attendant la reprise, d’autre part on cherche quand même d’autres clients, on s’en sort bien aux États-Unis, au Japon, en Suède, enfin, on invente, on avance », résume Jean Guyon.

Parmi les initiatives, il y a le Cadet de By, un vin de copains, un vin sur le fruit à 7,50 € avec un lancement prochain de 200 000 cols. Les équipes de Jean Guyon s’affairent également à pousser le vin blanc du domaine, Le Blanc de Rollan de By (29€), en poursuivant l’augmentation du vignoble jusqu’à une quinzaine d’hectares. « Le blanc reprend une place importante dans la consommation, notamment aux États-Unis, c’est incontournable, ils le boivent même l’après-midi », explique le propriétaire qui élabore en sus un joli rosé de presse – objectif à 30 000 bouteilles. Dans cette diversification, il faut parler d’un autre projet en dur, celui d’une boutique au cœur de Bordeaux, rue du Cerf Volant, où seront logées les équipes commerciales. Ce lieu fera office de dépôt pour tous les restaurants de la ville. 2000 bouteilles pourront être stockées dans les sous-sols.

Cannabis et chênes truffiers

De retour dans le Médoc, Jean Guyon envisage sur ses terres non plantées de mettre des éoliennes mais aussi de planter du cannabis. « On se renseigne sur ce qu’il faut faire, pas faire mais on voudrait planter 4 ou 5 hectares de cannabis dans une utilisation médicinale, il y a une forte demande des hôpitaux en Allemagne », souligne l’hyperactif. Par ailleurs, non convaincu par le bio, Jean Guyon s’attaque à l’entourage du vignoble pour créer sinon améliorer l’écosystème : « Quand on a une bonne angine, on ne se soigne pas avec des plantes, on prend des antibiotiques, pour la vigne c’est pareil, donc nous poursuivons la chimie mais nous recréons des haies, des jachères fleuris ou des maisons de hérisson, nous faisons enfin des études de sols en vue de planter quelques hectares de chênes truffiers ».