Accueil Bodeboca, de Bordeaux à Madrid

Bodeboca, de Bordeaux à Madrid

Auteur

La
rédaction

Date

15.06.2012

Partager

Bodeboca est un site de vente de vin en ligne créé en Espagne par un Girondin. Vivant entre Bordeaux et Madrid, Nathanaël Berbessou croit à l’avenir de la vente de vin sur le web.

Être Bordelais et avoir envie de lancer son affaire en associant vin et nouvelles technologies, voilà ce qui a poussé Nathanaël Berbessou à enjamber les Pyrénées. Entre Bordeaux, où se trouve sa famille, et Madrid, siège de la société de cinq personnes qu’il a fondée avec un associé, il s’évertue à développer la vente de vin sur Internet. Bodeboca, son site lancé en décembre 2010, a déjà creusé son sillon dans la péninsule ibérique. « Ayant été sept ans consultant en stratégie pour un groupe international – six à Paris et un à Madrid – je voulais créer une affaire. En France, la vente de vin sur le Net est plus mûre qu’en Espagne. Comme je parle la langue, tout en aimant ce pays, c’est naturellement là-bas que l’aventure a commencé », explique cet ingénieur de 32 ans.

Le site, à la présentation dépouillée, s’appuie sur un modèle économique innovant en Espagne. Relativement peu de vins à la vente, pas de stocks (lourds à gérer et financer), achats possibles sur une courte période, mise en avant de la notion de club – comme si vous achetiez en direct à la propriété – et une semaine pour être livré.

« C’est le modèle type « vente privée », avec des bouteilles choisies, une histoire à raconter pour chacune et un prix attractif. Quelque part, l’univers du luxe au tarif discount. Nous n’achetons que les quantités vendues sur le site. Travaillant sans intermédiaire, avec une livraison sous-traitée, nous sommes environ 30 % moins cher qu’un caviste », détaille celui qui espère la rentabilité en 2014.

Déjà 50 000 membres

Le site s’adressant essentiellement à des amateurs espagnols, on y trouve des vins locaux : Rioja, Ribera del Duero et Priorat en tête pour les rouges ; Rias Bajas et Rueda pour les blancs secs. « Nous travaillons avec une centaine de bodegas. Les productions de 6 à 10 d’entre elles se trouvent en vente simultanément sur le site, puis de nouvelles propositions arrivent tous les deux à trois jours », assure Nathanaël Berbessou qui envisage de se développer hors Espagne. 50 000 membres sont à ce jour inscrits (gratuitement), avec l’objectif de doubler ce chiffre fin 2012. Grâce aussi à de nouveaux services envisagés (voyages autour du vin…).

Avec un panier moyen à huit bouteilles, de 18 euros chacune, la clientèle de Bodeboca est plutôt aisée. Malgré la crise en Espagne, les amateurs voulant se faire plaisir sans se tromper, sont là. Alors que dans ce pays, la chute de la consommation de vin est vertigineuse.

César Compadre

www.bodeboca.com