Jeudi 2 Janvier 2025
(photos I Bachelard)
Auteur
Date
03.06.2021
Partager
La nouvelle cave La Sommelière ECellar 185 permet un inventaire de son contenu en temps réel grâce à un lien permanent entre ses clayettes et un logiciel dédié : une première « cave intelligente ».
La Sommelière, leader des caves à vin en France et Europe, a fait découvrir le 18 mai sa nouvelle création, une cave de conservation véritablement connectée : ECellar 185 dispose de clayettes coulissantes autonomes qui sont reliées à une tablette ou un téléphone via une app dédiée, Vinotag®. Le résultat est quasi magique, on dispose d’un inventaire à jour en permanence du contenu de sa cave, avec toutes les informations qu’on souhaite sur chacune des bouteilles et en plus une « photographie » qui localise leur position dans la cave.
Le rêve de l’amateur de vin
Bien sûr, il existe d’autres façon de gérer sa cave par l’intermédiaire de tableurs excel ou de logiciels spécifiques. Jadis on s’en sortait même avec un tableau type « bataille navale » sur une feuille de papier ou un livre de cave. Le problème est qu’il comporte toujours des erreurs, puisqu’on ne se rappelle jamais si on a rayé une bouteille de la liste avant de l’avoir retirée du casier ou s’il faut le faire après. Pour un amateur, savoir s’il reste deux ou une bouteille de tel cru, c’est important.
Avec Ecellar 185, l’amateur scanne l’étiquette de la bouteille à ranger et le logiciel créée aussitôt une fiche qui inclut automatiquement le nom, l’appellation, le millésime, la région et plus, avant de lui attribuer un emplacement en fonction des places disponibles et de la date envisagée pour l’apogée. Les vins qui sont en plusieurs exemplaires où à déguster dans de nombreuses années sont plus volontiers dirigées vers le rang arrière des clayettes. L’utilisateur peut ensuite retrouver les vins de sa cave par différents filtres, année, couleur, type, note personnelle etc. sur l’app VInotag® et les localiser dans la cave grâce à des témoins lumineux sur les clayettes. Les informations de base indiquées sur les fiches-vins de Vinotagb® sont celles de Vivino, dont la base de donnée est immense. Libre à chacun de compléter avec ses notes de dégustation, ses sources d’approvisionnement favorites et ses accords gourmands.
Tous formats
La cave a une capacité de 185 bouteilles, réparties sur 12 clayettes (6 devant et 6 derrière). Faites de bois de frêne clair et de métal, elles sont assez grandes pour accueillir toutes les formes de bouteille, dont celles des champagnes. Le bas de la cave est une zone de stockage libre pour cartons et grands formats. Un seul regret pour l’amateur de vins anciens, il ne pourra pas mettre debout d’avance les flacons qu’il prévoit d’ouvrir, afin que le dépôt se dépose et que le vin reste à température, à moins de sacrifier une clayette.
Température réglable
Vue sa capacité, la cave est conçue comme cave de conservation à température unique, mais elle peut aussi être réglée en pluri-température, au degré près entre 5 et 20 °. Toutes les fonctions qui ont fait la réputation de La Sommelière se retrouvent bien sûr, hygrométrie entre 50 et 80%, fonction hiver (si la cave se trouve dans un local non chauffé), triple vitrage anti-uv, filtre à charbon actif, système anti-vibration par silent-blocks, tableau de commande et serrure.
La ECellar 185 est fabriquée en France par la Sommelière, une marque du groupe Frio, spécialiste du froid domestique, professionnel et médical. Elle est disponible depuis le début de juin pour le grand public (Darty, Boulanger) au prix conseillé de 3 990 € TTC. Il parait que des professionnels s’y intéressent déjà.
Articles liés