Jeudi 2 Janvier 2025
Auteur
Date
04.07.2012
Partager
Figure de la viticulture bordelaise, propriétaire du Château Olivier, Jean-Jacques de Bethmann s’est éteint le 2 juillet 2012, des suites d’une grave maladie.
Membre actif de l’appellation Pessac-Léognan, Jean-Jacques de Bethmann a pendant trois décennies dirigé Château Olivier, cru classé en rouge et en blanc. Il a été Président de l’Union des Crus Classés de Graves, et a été aussi longtemps membre de la Commission Technique du CIVB.
Très attaché à sa terre d’Olivier, qui appartient à sa famille depuis 1886, Jean-Jacques de Bethmann l’a préservée dans la continuité familiale, et a considérablement développé le vignoble. Cette propriété historique , dont les origines remontent au XIIème siècle, est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques. Les bois comme les prairies entourant le château sont classés, ce qui en fait l’un des plus anciens et des plus étonnants vignobles de Bordeaux, qui plus est, situé en zone urbaine.
Son épouse Reine-Claude et son fils Alexandre poursuivent son action. Jean-Jacques de Bethmann laisse également deux filles, Flore et Eléonore.
Articles liés