Accueil Dégustation La bouteille à moins de 10€

Auteur

Serge
Navel

Date

15.07.2021

Partager

Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Vaugelas (11)
Le Rosé 2020
AOP Languedoc
5,90 €

C’est quoi ?
La nouvelle cuvée du château est composée de 80% de grenache en saignée de cuve et de 20% de syrah pressée. C’est l’exemple même de cette méthode mixte qui fait école en Languedoc, en renouant partiellement avec les rosés d’antan, tout en gardant un style actuel : moins d’extraction, moins de couleur et un caractère fluide et frais.
Pourquoi ?
Le château Vaugelas fait référence dans l’histoire des Corbières par son passé prestigieux, lié aux moines Bénédictins vignerons de la vallée de Lagrasse qui avaient su mettre en lumière ce terroir sauvage d’exception. Il bénéficie de conditions singulières avec un climat solaire, un sol aride, tempéré par le Cers, vent frais du nord, et une source qui alimente en eau les couches profondes. On retrouve dans Le Rosé la gourmandise des fruits rouges d’un grenache bien mûr, aiguisée par la vivacité, la fraîcheur et la minéralité mises à profit par une vinification précise. La bouteille est très chic, cabochon, piqûre martelée et étiquette art déco dans le ton rose-argenté du vin. Les vignobles Bonfils ont acquis le domaine en 2000, l’ont restructuré pour lui rendre son lustre d’autrefois en préservant ce capital précieux, son identité.
Avec quoi ?
Fort de sa palette complexe de fruits rouges acidulés, de cassis et de pêche, de sa rondeur et de sa belle finale minérale d’amande fraîche et de zeste d’orange amère, on n’hésitera pas à confronter ce rosé à une viande blanche accompagnée d’une garniture de fruits travaillée en aigre doux. Pourquoi pas un italianisant filet mignon de porc tutti frutti (cerises, orange, pomme, rhubarbe…) ou un asiatique poulet sauce aigre-douce aux airelles et pousses de bambou.

Vignobles Bonfils – Château Vaugelas
11200 Camplong-d’Aude
04 67 93 10 10 – Site web