Jeudi 2 Janvier 2025
Jura, Alain DOIRE, Tourisme-BFC
Auteur
Date
20.07.2021
Partager
Jaune, de paille, ou ouillé : il est des vins – et des arômes – que vous ne trouverez que dans le Jura. L’un des plus petits vignobles de France, qui a pourtant marqué plus d’un grand palais, et inspiré (au moins) un grand scientifique.
La Caborde
Demandez votre carte, choisissez un montant prépayé, et à vous les vins du Jura. Grâce à son système de fontaines de dégustation, La Caborde vous permet de goûter, en toute autonomie, des cuvées parmi 24 références. Un coup de cœur ? L’équipe vous orientera vers les domaines partenaires, à moins que vous ne trouviez directement votre bonheur dans la boutique de terroir. La Caborde, c’est aussi un agenda culturel étoffé, avec des apéros-concerts tout l’été et un programme d’expositions.
https://www.lacaborde-jura.fr/fr/
Maison Pasteur
On associe facilement Pasteur aux vaccins. Au vin, moins souvent. Et pourtant… Le chimiste, originaire du Jura était proche des vignerons du cru dont il étudiait les échantillons de vins « malades ». Des expérimentations qui mèneront tout droit à l’œnologie moderne. Dans sa maison d’Arbois, Pasteur étudie les fermentations et les micro-organismes et découvre comment conserver le vin. Le lieu comprend son laboratoire, resté intact. À explorer du lundi au dimanche. Idéal avant de se rendre chez les vignerons locaux.
https://www.terredelouispasteur.fr/la-maison-de-louis-pasteur-a-arbois/
Fruitière d’Arbois
La fruitière d’Arbois est l’une des premières coopératives de France. Son travail qualitatif mènera, en 1936, à la création de la première appellation d’origine contrôlée du pays : Arbois. Différentes formules vous sont proposées : visite de cave et dégustation de quatre vins du Jura ; soirées dédiées aux accords culinaires, élaborés en partenariat avec un artisan local (les jeudis soirs d’été) ; parcours d’1 h-1 h 30 en vélo électrique autour d’Arbois, avant la visite des caves et la dégustation.
https://www.fruitiere-vinicole-arbois.fr/
Château d’Arlay
Le plus vieux château viticole de France a été transmis par héritage depuis le Moyen-Âge. Soit douze siècles d’histoire depuis la fondation de l’édifice originel : une forteresse. Ses restes se retrouvent aujourd’hui au cœur d’un parc de 8 hectares. Des allées ombragées de vieux tilleuls à la grotte, du chemin sensoriel aux points de vue sur le Revermont et la Bresse… Ici, « tout invite à la rêverie ». Sur le site s’érige également le nouveau château, datant du XVIIIe, avec son mobilier luxueux. À la fin de la visite, vous dégusterez les cuvées du domaine issues des cinq cépages traditionnels du Jura.
http://www.chateau-arlay.com/fr/chateau-arlay-visite-historique-famille-arenberg.php
Domaine Pignier
Pionnière de la biodynamie dans le Jura, la famille Pignier travaille depuis vingt ans dans le respect de la biodiversité des sols et de la vigne. Côté élevage, le domaine dispose d’impressionnantes caves voûtées du XIIIe siècle, où l’on se sent comme dans une cathédrale souterraine. Parmi les cuvées – très réputées chez les cavistes et en restauration – citons le Cellier des Chartreux, un chardonnay sous voile avec ses arômes de fruits secs typiquement jurassiens. C’est le vin emblématique de la maison.
https://www.domaine-pignier.com/
Articles liés