Vendredi 17 Janvier 2025
La château Montlabert, Grand Cru Classé de Saint-Émilion, propose des cours de cuisine ©DR
Auteur
Date
24.07.2024
Partager
Plonger dans l'univers des cours de cuisine dans des cadres enchanteurs tels que des châteaux et des vignobles est une expérience qui marie la gastronomie et l'œnologie. "Terre de Vins" a sélectionné trois bons plans incontournables pour vivre cette expérience unique.
Montlabert, Grand Cru Classé de Saint-Émilion, propose ses cours de cuisine depuis début avril. Les amateurs y sont accueillis dans le cadre chaleureux et authentique de la cuisine du château. Aurélien Mallia et Romain Abrivard, chefs à domicile installés sur le bassin d’Arcachon, viennent partager leur savoir-faire, entre attaches bordelaises et expériences internationales. Ils s’adaptent aux visiteurs français comme étrangers et dispensent un programme en trois plats. Le petit groupe de 6 à 8 personnes cuisine avec les chefs, visite la propriété et se retrouve pour déguster ses réalisations, avec les vins du domaine bien sûr.149 €/pers. pour un cours de 4 heures.
À Santenay, en Côte de Beaune, le château la Crée produit du vin depuis le XVe siècle, avec ses parcelles réparties sur la route des grands crus. Ses propriétaires, Ken et Grace Evenstad, invitent à découvrir leurs grands vins à travers des dégustations, un pique-nique et des cours de cuisine. Dans l’intimité de la cuisine ouverte, les clients apprennent à réaliser des recettes de terroir de Bourgogne. Les chefs à domicile de la région transmettent leurs tours de main de façon ludique. Le cours continue avec la visite des vignes et de la cave, puis se conclut à table avec un menu en quatre étapes pour quatre accords. Tarifs sur demande, à partir de 4 personnes.
Le château de Berne, grand domaine viticole varois, se double d’un complexe œnotouristique comptant hôtel et villas, spa et restaurants, dont le Jardin de Berne, étoilé Michelin et étoile verte de la gastronome durable. Le potager bio est la première source d’inspiration du chef Louis Rameau. Il supervise les cours de cuisine à base de produits locaux, cueillis dans le potager ou venant de partenaires provençaux. Dans la salle faite sur mesure, lumineuse et patinée, les cours deviennent des moments de partage, en préparant des recettes que l’on peut reproduire à la maison. La matinée se termine en échanges chaleureux autour de la table, en découvrant également vins et huile d’olive du domaine.170 €/pers., cours tous les jeudis à 10 h.
Articles liés