Mardi 24 Décembre 2024
Auteur
Date
19.04.2023
Partager
Si Alexandre Marchon est connu du grand public pour ses prouesses culinaires dans l’émission Top Chef, il n’en est pas moins un grand amoureux du vin, notamment nature. Son dernier projet ? Cocréer une cuvée avec un vigneron ami.
En participant à la 14ème saison de la célèbre émission culinaire Top Chef, Alexandre Marchon a gagné une grande notoriété grâce à sa cuisine originale, légumière détachée de tout dogmatisme. Et pour cause, l’homme n’a aucun diplôme en matière de cuisine. Sa carrière a commencé dans l’univers de la publicité et très rapidement elle a bifurqué vers ses premières amours. La cuisine est sa raison d’être et c’est naturellement qu’il va tout quitter pour se lancer dans l’aventure. Aujourd’hui, le voici à la tête de son restaurant, Marchon dans le 11ème arrondissement de Paris. Côté vin, la carte propose une centaine de références bio dynamiques et nature couvrant tout le vignoble français. Et s’il concède que son éducation s’est fait autour des vins de Bordeaux que sa famille consommait presque exclusivement, il reconnaît avoir une attirance toute particulière pour les vins du Beaujolais et du Jura. « On y produit de grands vins d’une très grande élégance », explique-t-il tout simplement. Mais l’un de ses principaux coups de cœur se trouve plus à l’ouest, en Dordogne. Il s’agit de Benoît Périssé et de Leila Lare du domaine Fontaine des Grives. « Il apporte beaucoup de délicatesse, de maîtrise et de justesse sur un terroir qui n’est pourtant pas toujours facile » tient à préciser Alexandre. Parmi ces vins tout en dentelles, le chef a été ébloui par la cuvée « Libre comme l’air », un 100% sauvignon qui ne ressemble pas à une caricature de sauvignon.
D’une rencontre, une cuvée
Très rapidement, Alexandre a contacté Benoît et Leila pour pouvoir les rencontrer. 3 déplacements sur place et un coup de cœur amical plus tard, le trio décide de créer quelque chose ensemble. Ainsi naissait l’idée de cette cuvée « Bien », un assemblage de sauvignon blanc et de sauvignon gris avec un léger voile élevé principalement en cuve inoxydable avec une petite proportion de bois. 1 barrique produite uniquement. Ce vin, il y a activement participé, se joignant aux équipes pour les vendanges, goûtant les jus, réfléchissant avec Benoît et Leila au style final du vin et donc à l’assemblage. Et s’il n’est pas intervenu dans la vinification, il a souhaité participer aux dernières étapes, cirage des bouteilles et étiquetage. Une première expérience enthousiasmante que le chef espère pouvoir encore développer à l’avenir. « Rien n’est encore décidé pour la suite mais j’aimerais créer peut-être désormais une cuvée en rouge et un vin de voile vraiment assumé ». En attendant, les amateurs peuvent d’ores et déjà découvrir la cuvée « Bien » chez Marchon, une cuvée évidemment biodynamique et nature facturée une trentaine d’euros.
Articles liés