Mercredi 22 Janvier 2025
Bernard Neveu occupe le poste de chef sommelier exécutif pour la Maison Alain Ducasse, succédant à Gérard Margeon ©Bertille Chabrolle
Auteur
Date
08.10.2024
Partager
Après une carrière remarquable dans le monde du vin, notamment au Bristol Paris et sur cuveeprivee.com, Bernard Neveu a rejoint il y a un an le groupe Ducasse en tant que chef sommelier exécutif.
« Un poste passionnant et stimulant qui me permet de voyager à travers le monde. Je suis en charge de l'achat des vins, de la création des cartes des vins et du recrutement des sommeliers pour l'ensemble des établissements. »
Aujourd’hui, l’univers Ducasse représente 35 restaurants, répartis dans 9 pays et 3 continents. « Tous les débuts de mois, je reçois par exemple, les inventaires vins de tous les établissements. Celui du Rivea à Las Vegas, de l'Esterre à Tokyo, du Meurice à Paris, du Dorchester au Royaume-Uni, etc. Ce qui me permet d’avoir une lecture des cartes des vins, mais aussi des cuvées dormantes et avoir plus de précisions dans toutes les adresses. La signature des cartes au Japon est très française. Celle de New York, on est dans l’ADN du bistrot français, les clients ne souhaitent pas de vins américains, ils veulent boire des grands vins français. La carte va dans ce sens avec 90 % de vins et champagnes français. À Vegas, en revanche, c’est très différent, la clientèle est plus diversifiée. »
Chaque restaurant Ducasse possède sa propre identité et sa clientèle unique. Le chef sommelier s'assure que les cartes reflètent ces particularités, tout en respectant les origines françaises du groupe. « Je souhaite vraiment que les clients qui viennent manger chez Alain Ducasse, viennent aussi pour une carte des vins étoffée et précise. Affiner le trait, comme dit M. Ducasse, pour être au plus proche du goût, c’est dans l’ADN du groupe. »
Articles liés