Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
02.02.2023
Partager
Si vous voulez essayer d’accorder vos crêpes au vin plutôt qu’au cidre, voici quelques conseils pour choisir une bouteille.
Dans l’esprit des Français comme dans leurs assiettes, les crêpes de la Chandeleur se marient avec le cidre. Mais si l’on est pas pommes ou que l’on veut varier les plaisirs, on peut s’essayer à une alliance avec du raisin fermenté qui ne peut nuire au palais. La garniture va forcément guider le choix du breuvage.
Pour le salé avec votre galette de sarrasin, le plus simple est de privilégier un blanc sec. Il s’accommodera fort bien avec tous les fromages, ingrédients majeurs ou avec le gratiné, mais également avec champignons, oeufs, andouillettes, saumon, légumes… Un sauvignon bordelais, un chenin ligérien, un aligoté bourguignon, un cassis, un entre-deux-mers, un muscadet peuvent très bien faire l’affaire à condition d’éviter trop d’élevage, le boisé ne seyant guère au plat. Si vos papilles ne s’émeuvent qu’en rouge, par exemple sur une galette complète jambon-oeufs-fromage ou avec de la tomate, mieux vaut le choisir léger, pas trop tannique comme un gamay du Beaujolais, un pinot noir d’Alsace, un trousseau du Jura, un cabernet-franc de Saint-Nicolas de Bourgueil…
Pour les crêpes sucrées, le choix se complique. Si vous pouvez toujours aller chercher un maury ou un pineau des Charentes avec une crêpe au chocolat, la solution la plus simple pour toutes les autres variantes, notamment aux fruits, est encore de privilégier des bulles pour apporter de la fraîcheur en fin de repas et surtout avec un peu de sucre, type clairette de Die, blanquette de Limoux, champagne ou crémant demi-secs.
Et si l’on se fie à la tradition chrétienne, il ne restera plus, pour agrémenter la table, qu’à dresser les chandelles entre les bouteilles pour fêter le retour de la lumière (car la chandeleur n’est pas la fête des crêpes).
Notre sélection :
Articles liés