Mardi 21 Janvier 2025
Pascaline Lepeltier ©Cédric Angeles
Auteur
Date
08.11.2024
Partager
La semaine prochaine, du 12 au 15 novembre, Pascaline Lepeltier, qui avait frôlé le podium du concours du Meilleur Sommelier du Monde en 2023, tentera de remporter, à Belgrade en Serbie, le graal européen de la sommellerie. Nous l'avons rencontrée à quelques jours de l’événement.
Nous sommes allés avec Fabrice Sommier, président de l'UDSF, David Biraud Meilleur sommelier de France en 2002 et nouveau directeur de la KEDGE Wine School, et Philippe Troussard, Meilleur ouvrier de France 2015, pour deux jours et demi dans le vignoble du Douro, au Portugal. Cela nous a permis de faire un point sur cette région viticole très investie au niveau de l’Association de la sommellerie internationale (ASI). Cela a aussi permis ajuster quelques techniques ou connaissances que j'avais déjà bien en tête.
Une des clés de la compétition, c’est qu’il faut arriver reposée. Nous sommes dans la dernière ligne droite. Il s'agit d'affiner, de faire quelques entraînements pour peaufiner les détails, mais je ne vais pas tout changer à la dernière minute.
C’est un concours très exigeant, le niveau est extrêmement élevé. J’y vais avec beaucoup de recul et d’humilité, car rien n’est jamais acquis. Pour être prête pour cette épreuve, il faut des années de préparation et je travaille beaucoup pour éviter que les jours sans ne soient trop mauvais. C'est d'autant plus spécial que ce sera la dernière édition où l’Afrique et le Moyen-Orient sont intégrés, car ils auront leur propre concours à l'avenir. C'est une belle fête du vin. Je suis ravie d’y participer et très fière de représenter la France.
Retrouvez la liste des candidats du Concours ASI Meilleur Sommelier d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient 2024 ici.
Interview complétée par celle de David Biraud, à retrouver dans le magazine Terre de vins actuellement en kiosque.
Articles liés