Jeudi 26 Décembre 2024
©J. Bernard
Auteur
Date
26.03.2024
Partager
C'est dans la prestigieuse salle d'assemblée de l'Hôtel de Région de Toulouse que s'est déroulée la 38ème édition du Concours du Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest. Cette année, c'est Jean-Baptiste Jeannet, jeune sommelier originaire des Pyrénées et collaborateur du chef Philippe Etchebest au restaurant Maison Nouvelle* à Bordeaux, qui s'est distingué dans la catégorie "professionnels".
Créé en 1987 par l'Union des Sommeliers de France Sud-Ouest Occitanie et l'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO), ce concours annuel vise à mettre en lumière la richesse et la diversité des vignobles du Sud-Ouest. A travers une série d'épreuves, les 70 candidats, qu'ils soient professionnels confirmés ou étudiants en sommellerie, sont amenés à tester leurs connaissances et leurs aptitudes en matière de dégustation, d'accords mets-vins et de service du vin. Cette année, le jury, présidé par Philippe Subira, président de l'UDSF Sud-Ouest Occitanie et à la tête du restaurant-cave La Table du sommelier, à Castres a été particulièrement impressionné par les connaissances approfondies et la passion de Jean-Baptiste Jeannet pour les vins du Sud-Ouest. "C'est une immense fierté pour moi de remporter ce concours", a déclaré Jean-Baptiste Jeannet. "Le Sud-Ouest est une région viticole incroyablement riche et variée, et je suis heureux de pouvoir contribuer à faire connaître ses trésors aux amateurs de vin du monde entier." Le Sud-Ouest est une région viticole qui compte plus de 15 000 vignerons et 50 000 hectares de vignes.
Outre Jean-Baptiste Jeannet, deux autres jeunes sommelières ont été récompensées lors de cette édition : Alyzée Marchal (UFA Joseph-Storck, Guebwiller) dans la catégorie "élèves sommeliers" et Lisa Campourcy (Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme d'Occitanie, Toulouse) dans la catégorie "cadets".
Articles liés