Mercredi 22 Janvier 2025
Cocktail Le vieux carré du bar Le Ferdinand à deux pas de la place des Quinconces à Bordeaux,
Auteur
Date
28.09.2024
Partager
Sis au cœur de l’hôtel Villas Foch, à deux pas de la place des Quinconces à Bordeaux, le bar Le Ferdinand propose l’une des plus belles cartes de spiritueux et de cocktails de la capitale girondine
Constituée par Charles Dicharry, responsable du bar, la carte de cocktails du Ferdinand propose de grands classiques et des créations. Le Vieux Carré est né à la Nouvelle-Orléans, plus grande ville de la Louisiane, au sud-est des États-Unis, fertile à la créativité de nombreux cocktails aux XIXe et XXe siècles, passés à la postérité. Le cognac était le spiritueux préféré de la population locale avant la crise du phylloxera, et fut remplacé ensuite par le whisky de seigle (rye). Cette recette marie les deux et porte le nom du quartier français historique de cette ville.
Modus operandi
Versez tous les ingrédients dans un verre à mélange préalablement rafraîchi. Ajoutez des glaçons et remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 15 secondes. Filtrez en versant sur un gros glaçon (type Ice Cube) dans un verre old fashioned. Décorez avec un zeste d’orange.
Chaque création du Ferdinand dépeint la personnalité imaginaire d’un membre de la famille du Maréchal Foch. Tonton Roman n’a sans doute pas existé mais sa recette s’inspire de celle du célèbre Negroni, dans une version moins amère et plus fleurie. Le gin habituellement utilisé est remplacé par une blanche d’armagnac de chez Dartigalongue qui apporte beaucoup de rondeur et de fruité.
Modus operandi
Garnissez un verre Old Fashionned avec un Ice Cube et versez tous les ingrédients directement dans le verre. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 10 secondes. Décorez de pétales de rose et fleurs de camomille.
Articles liés