Accueil A table Le Saint-Marcellin rôti de l’Arche des Vins, un délice à (re)découvrir

Le Saint-Marcellin rôti de l’Arche des Vins, un délice à (re)découvrir

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

07.11.2024

Partager

Il y a quelques semaines, nous vous présentions l'Arche des Vins de Félix Arnulf et Romain Paxion qui ont réussi un grand chelem en constituant une carte des vins qui coche toutes les cases. Enfants du pays, attachés à Beaune, à la Bourgogne, mais aussi et surtout à tous les bons vins, ils les accompagnent d’une carte saisonnière et simple, aussi réconfortante que leurs cuvées. Après le gratiné d’œufs parfaits forestiers, voici la recette du Saint-Marcellin rôti, miel et thym et les meilleurs vins à marier avec.

La recette

Pour 1 personne : 1 saint-marcellin, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de thym, 1 petite salade au choix, 1 tranche de pain de campagne 

Couper le saint-marcellin en deux et le disposer dans un ramequin individuel.
Ajouter les 2 cuillères à soupe de miel et répartir le thym sur l’ensemble du plat.
Cuire au four pendant 6 minutes à 200 C°.

Pour servir, accompagner d’une salade de son choix, relevée d’une vinaigrette huile d’olive et crème de vinaigre balsamique pour faire un écho à la texture crémeuse et légèrement sucrée du miel, et d’une grande tranche de pain de campagne grillée.

Accords de blanc vêtus

©Aurélio Rodriguez

Félix choisit deux blancs pour jouer deux axes différents mais complémentaires. Fidèle à ses racines, ce sera d’abord un chardonnay, avec un meursault, en l’occurrence celui de d’Anne Boisson, sur le millésime 2013. Sur cette année froide, il se révèle à la fois sur le gras et la rondeur, nécessaire pour se marier harmonieusement avec les protéines du fromage ainsi qu’avec le miel, tout en gardant une droiture propre à la fraîcheur du millésime.

Même région, mais autre vignoble, avec le savagnin en amphore chez Bénédicte et Stéphane Tissot, en appellation Arbois en 2020, choisi pour ses notes oxydatives formant un accord parfait avec le miel. Cette cuvée s’exprime elle aussi sur une structure opulente, charnue et grasse, parfaite pour tenir la conversation avec le saint-marcellin.

Retrouvez la semaine prochaine la recette et les accords avec leur Poulet croustillant au parmesan et sauce sinon retrouvez les recettes complètes avec leurs accords vins dans le magazine de septembre 2024 sur le kiosque