Accueil A table Maéva Rougeoreille, Prix de la sommellerie du Michelin 2025

Maéva Rougeoreille, Prix de la sommellerie du Michelin 2025

Maéva Rougeoreille

Maéva Rougeoreille, cheffe sommelière de l’Auberge du Père Bise, a reçu le Prix de la sommellerie par le Guide Michelin. © Franck Juery

Auteur

Julia
Bouchet

Date

03.04.2025

Partager

Le Guide Michelin a décerné son Prix de la sommellerie 2025 à Maéva Rougeoreille, cheffe sommelière de l’Auberge du Père Bise – Jean Sulpice situé à Talloires-Montmin, sur les rives du lac d’Annecy. Cette distinction vient saluer son travail sur la carte des vins du restaurant doublement étoilé et son approche de la sommellerie tournée vers l’émotion et la transmission.

Un parcours entre curiosité et rencontres

Arrivée à l’Auberge du Père Bise il y a un peu plus de deux ans, Maéva Rougeoreille accompagne la cuisine du chef Jean Sulpice avec une vision précise des accords mets-vins. « La cave de l’Auberge est un témoin du temps, un trésor d’émotions. Faire le lien entre cette richesse, la personnalité du chef et la magie du lieu est un challenge qui m’anime tous les jours. Cuisine, salle et sommellerie, nous faisons partie d’un tout lié par l’émotion que l’on souhaite transmettre aux clients. Recevoir cette distinction est une belle reconnaissance qui récompense notre volonté d’aller toujours plus loin au service de la haute cuisine alpine du chef Jean Sulpice et de l’Auberge. »

Originaire de Nouvelle-Calédonie, elle a grandi dans une famille d’épicuriens avant de se passionner pour les terroirs viticoles. Après des expériences internationales et plusieurs années aux côtés de David Biraud, Meilleur Ouvrier de France et sommelier reconnu, au restaurant Sur Mesure par Thierry Marx, elle s’est installée en Haute-Savoie pour accompagner Jean Sulpice dans son projet gastronomique.

Une cave pensée pour la découverte

Avec 30 000 bouteilles et 5 000 références, la cave de l’Auberge du Père Bise offre un large choix, en mettant l’accent sur les vins de Savoie et d’ailleurs. Maéva Rougeoreille travaille sur des verticales de millésimes et veille à ce que chaque bouteille soit servie dans les meilleures conditions. Le Livre des Vins, structuré en six chapitres, permet d’explorer différentes facettes du vignoble, entre classiques et découvertes plus confidentielles.

Une approche centrée sur l’émotion

Pour elle, la sommellerie est avant tout une question de transmission. « La cave de l’Auberge est un témoin du temps, un trésor d’émotions. Faire le lien entre cette richesse, la personnalité du chef et la magie du lieu est un challenge qui m’anime tous les jours. Cuisine, salle et sommellerie, nous faisons partie d’un tout lié par l’émotion que l’on souhaite transmettre aux clients. Recevoir cette distinction est une belle reconnaissance qui récompense notre volonté d’aller toujours plus loin au service de la haute cuisine alpine du chef Jean Sulpice et de l’Auberge », explique-t-elle. L’objectif est de proposer une expérience cohérente avec la cuisine de Jean Sulpice, en jouant sur la complémentarité entre les plats et les vins. Jean Sulpice, chef doublement étoilé, salue de son côté, ce prix qui récompense une approche tournée vers l’écoute et le partage : « Je suis très heureux et fier de cette mise en lumière de l’engagement de Maéva Rougeoreille qui a su imprimer sa personnalité et son savoir-faire dans l’approche de la sommellerie à l’Auberge du Père Bise. À travers sa passion et son expertise, Maéva Rougeoreille a su faire grandir l’expérience proposée à nos clients avec bienveillance. Nous avons à cœur de nous entourer d’une équipe sensible à nos valeurs, nos engagements et nos objectifs. L’art de recevoir et les métiers de la salle sont essentiels dans nos maisons »

Avec cette distinction, elle poursuit son chemin en mettant en avant une sommellerie accessible, où le plaisir et l’échange restent au centre.