Accueil A table Meilleur Jeune Sommelier de France 2025 : Les trois finalistes révélés

Meilleur Jeune Sommelier de France 2025 : Les trois finalistes révélés

Les trois finalistes du concours UDSF du Meilleur Jeune Sommelier de France 2025. De gauche à droite : Noé Richard, Louis le Conte, Augustin Belleville ©Magali Butny

Auteur

Julia
Bouchet

Date

13.02.2025

Partager

Ce mercredi 12 février 2025, le salon Wine Paris a accueilli la demi-finale du concours de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF) pour désigner le Meilleur Jeune Sommelier de France. Après avoir brillamment surmonté les épreuves, trois talents se sont démarqués.

Louis Le Conte, représentant le Beau Rivage Palace à Lausanne, Augustin Belleville, issu du Pavyllon à Paris, et Noé Richard, exerçant à Plénitude Paris, ont gagné leur ticket pour la grande finale. Un processus de sélection rigoureux depuis janvier. Au départ, pas moins de 87 candidats étaient en compétition, issus des meilleures écoles hôtelières de France, comme celles de Lyon, Grenoble, Strasbourg, La Rochelle, Marseille, Paris, Reims, Bordeaux, Toulouse et Tours. Lors de la phase éliminatoire qui s’est tenue le lundi 13 janvier, seuls sept sommeliers ont réussi à se qualifier pour cette demi-finale. Augustin Belleville, Maxence Caland, Aude Charrol, Yohan Delobel, Louis Le Conte, Alyzée Marchal qui avait remporté le concours Vocation Sommelier en 2024 et Noé Richard étaient en lice ce mercredi à Wine Paris. À l’issue de cette étape cruciale, seuls trois d’entre eux ont décroché leur place pour la finale, à l’issue d’une sélection particulièrement exigeante. « Vous étiez sept, et nous vous avons beaucoup éprouvé et vraiment mis sur le grill. Je pense aux quatre qui n’iront pas en finale mais sachez que vous avez fait un travail formidable. Même si vous ne gagnez pas, vous avez beaucoup appris ! » explique Fabrice Sommier, président de l'UDSF.

Des épreuves exigeantes pour révéler l’élite

Pour se distinguer, les candidats ont dû se mesurer à des épreuves couvrant l’ensemble des compétences requises dans le métier de sommelier. Les écrits ont mis à l’épreuve leurs connaissances approfondies sur les appellations, les outils professionnels et les grandes figures du monde du vin. Les participants ont également dû traduire des termes spécialisés en anglais, identifier des étiquettes et corriger des cartes viticoles.

Les ateliers pratiques, quant à eux, ont permis d’évaluer leur maîtrise technique et leur créativité. Ils ont notamment dû réaliser des dégustations pointues, concevoir des cartes de boissons, proposer des accords mets et boissons (y compris sans alcool) et effectuer un service précis avec le Coravin, un outil incontournable pour les sommeliers.

Cap sur Bordeaux pour le dénouement

La grande finale se déroulera le 16 juin 2025 à La Cité du Vin à Bordeaux. Ce dernier duel déterminera lequel des trois finalistes remportera le prestigieux titre de Meilleur Jeune Sommelier de France 2025.