Jeudi 26 Décembre 2024
De gauche à droite : M. Plessard, O. Barbosa, W. Risquet
Auteur
Date
20.11.2023
Partager
Son CV a de quoi impressionner ! Il est meilleur Sommelier du Mexique 2011, puis 2013. Il participe au Concours du Meilleur Sommelier du monde la même année, en arrivant à la 23e place sur une soixantaine de candidats en lice. Il arrive en France en 2016 pour un Master en économie du vin. Diplôme en poche, il fait un passage en tant que sommelier au restaurant le 7 à la Cité du vin de Bordeaux. Il est aujourd'hui Sommelier Responsable Accueil et Formation pour Barton & Guestier et meilleur Sommelier des Vins de Bordeaux 2024 depuis ce midi.
Omar, comment se sont déroulées les épreuves?
Il y a eu une première épreuve écrite avec une quarantaine de questions théoriques autour des appellations des vins de Bordeaux, comme la nouvelle AOC Entre-deux-mers rouge, les démarches pour autoriser les médocs blancs, mais aussi sur le nouveau classement des vins de Saint-émilion, sur les démarches environnementales, les noms de certaines bactéries intervenants dans l'élevage etc ... Autour de ça, des questions de culture générale le nom de l'appellation associée à des cuvées, des événements qui se font dans des lieux spécifiques du Bordelais, les noms importants du CIVB etc. Nous sommes passés ensuite sur une dégustation et description de deux vins rouges à l'aveugle, le tout en 10 minutes. J'ai su après que c'était un château Damel 2009 en Fronsac et un Lions de Batailley 2016 en appellation Pauillac. J'avais trouvé le Fronsac, mais le Batailley, il m'aurait fallu quelques minutes de plus.
Vous avez remporté ces deux épreuves écrites, puis enchaîné sur les deux pratiques ?
Oui, la première était une dégustation d'un vin blanc. Il fallait être très attentif aux instructions. On nous a demandé de "décrire les arômes des vins, les sensations en bouche et d'identifier les vins". Beaucoup de candidats, on décrit la partie visuelle, il fallait vraiment respecter la consigne, ni plus ni moins. Pour moi, c'était clair, c'était un Pessac-Léognan blanc, Grand Cru Classé, je me suis trompée sur l'année. Il s'agissait d'un château Olivier 2019. Majoritairement sauvignon blanc, assemblé au sémillon, un vin racé, typique de l'aop. Ensuite une autre épreuve avec un scénario. Six touristes arrivent dans le Bordelais et s'installent dans mon restaurant, ils veulent découvrir les vins de Bordeaux. Nous devions composer les accords mets et vins avec un menu imposé : gelée d'huître et caviar d'Aquitaine, Saint-Jacques sauce safranée, palombes aux cèpes du Médoc et en dessert un sabayon aux fruits exotiques et agrumes. J'ai proposé un crémant de Bordeaux en apéritif, un Entre-deux-mers pour l'entrée, un Pessac-Léognan, un Saint-émilion et pour terminer un Sauternes. Le plus important était de justifier nos choix, et de préciser le service (carafage, température..)
Pourquoi avoir participé à ce concours ? A-t-on encore des choses à prouver quand on est le déjà meilleur sommelier de son pays d'origine ?
Quel que soit le concours, c'est toujours une remise en question. Je crois que j'avais besoin de me donner une légitimée pour le métier que j'exerce actuellement. Je suis responsable formation et accueil au château Magnol, classé Cru Bourgeois. 50 % de mon métier, c'est de former les clients que nous recevons au château notamment aux vins de Bordeaux. Et puis les lots sont vraiment incroyables*.
Comment vous êtes-vous préparé ?
J'ai lu beaucoup, révisé encore plus. J'ai repris tous les classements, tous les grands noms du Bordelais, mais aussi tous ceux des plus petits domaines. J'ai aussi beaucoup dégusté en me fixant sur 3 mins pas plus, en écrivant le descriptif des vins pour me forcer à bien identifier les arômes, le millésime, le château, l'appellation, l'assemblage. J'ai beaucoup travaillé sur les différences entre rive droite et rive gauche (les arômes, les tanins...). Une fois que j'avais bien acquis cela, je me challengé à l'aveugle. Et enfin, je suis passé aussi par un passage à l'oral, pour bien décrire les vins en 4 mins à voix haute.
Quelle est la suite ?
Je passe en ce moment mon Master of Wine, je suis en première année, il y en a trois. J'aimerais bien candidater pour le concours des MOF sommelier ou pour devenir Meilleur Sommelier de France. J'ai vieilli, je gère mieux le stress et mes connaissances. Je me suis bien amélioré, donc pourquoi pas prétendre à nouveau, au titre de Meilleur Sommelier du monde en 2026 en tant que candidat mexicain !
* Un séjour pour une personne pour participer à Vinexpo Hong-Kong 2024 ou au Hong-Kong Wine and Dine Festival 2024 d’une valeur globale approximative de 2.600 € TTC
Articles liés