Lundi 23 Décembre 2024
C. Hay ©Sylvain Bris
Auteur
Date
20.03.2023
Partager
La Paulée des vins de Loire fête son 40e anniversaire ce dimanche 26 mars 2023 au pied de la cathédrale de Chartres. Cette ode aux vignerons et aux terroirs du Centre-Val de Loire créée au restaurant Le Grand Monarque en 1983 a choisi le chef étoilé Christophe Hay pour présider cette célébration.
Pierre Gagnaire, Alain Senderens, Arnaud Lallement, Michel Troisgros, Thierry Marx ou le dernier en 2022, Olivier Nasti, tous ces chefs ont été invités à apposer leur signature à la Paulée des vins de Loire. Cette année le chef emblématique du Val de Loire, Christophe Hay, a été choisi pour honorer la 40è édition. Il ne fallait pas moins que ce doublement étoilé, découvert en bord de Loire à Montlivaut et désormais installé un peu plus en aval dans l’impressionnant cadre de « Fleur de Loire » à Blois.
Un marché de vignerons ligériens à Chartres
Sous les Halles de Chartres, place Billard, une quarantaine de vignerons et vigneronnes seront présents pour faire déguster leurs vins. Ils ont été sélectionnés par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, Nicolas Duclos, sommelier du Grand Monarque, l’association de la Paulée et bien sûr Georges Jallerat, le patriarche du Grand Monarque, créateur de la Paulée, qui fêtera lui ses 80 ans. On découvrira de jeunes têtes qui présenteront leurs premiers millésimes, tels le domaine l’Austral à Saumur ou Isabelle Pangault en Touraine On se réjouira de retrouver aussi quelques figures du vignoble ligérien – La Grande Tiphaine à Montlouis, Luneau Papin en Muscadet ou Patrick Baudouin en Anjou, des fidèles qui glisseront quelques flacons habituellement difficiles à trouver.
Une histoire d’hommes et de terroir
Le lundi 14 mars 1983, Chartres vivait sa première Paulée des vins de Loire, née de la rencontre entre deux amoureux des vins de Loire, l’œnologue établi en Touraine Jacques Puisais et le restaurateur du Grand Monarque Georges Jallerat. L’idée était à l’origine de faire une étape gourmande et amicale sur la route du retour pour les vignerons ligériens qui venaient de quitter le Salon de l’Agriculture à Paris. Très vite, l’étape devenue gastronomique s’est transformée en évènement incontournable pour les professionnels du vin. La tradition de partage, de transmission, d’hospitalité et de grande gastronomie, initiée par Geneviève et Georges Jallerat se maintient avec la génération aux commandes Nathalie et Bertrand, aux côtés du chef Thomas Parnaud qui dirige depuis quatre ans le restaurant Le Georges, une étoile au sein du Grand Monarque. Cette année, afin que les visiteurs du Marché des vins profitent également du talent de Christophe Hay, un plat sera proposé sous la halle, élaboré à quatre mains avec Benoit Gellot, le chef de l’annexe du Grand Monarque, le Bistrot Racines, côte de porc sauce charcutière et pommes Darphin.
Marché des vins de Loire organisé par Le Grand Monarque et la Commune libre du village Saint-Brice à Chartres : Halles de Chartres, place Billard. Entrée libre de 10 h à 17h achat d’un verre pour déguster à 5 €.
Articles liés