Lundi 20 Janvier 2025
De gauche à droite Bastien Debono, Clément Sommier et Quentin Vauléon, les 3 finalistes du concours du Meilleur Sommelier de France 2024
Auteur
Date
10.09.2024
Partager
Hier, la demi-finale du concours UDSF du Meilleur Sommelier de France 2024 a révélé ses trois finalistes après une journée intense d'épreuves. Bastien Debono, Clément Sommier et Quentin Vauléon se sont qualifiés pour la grande finale, qui se déroulera le 3 novembre 2024 à Thuir, dans l'emblématique Institut régional de Sommellerie Sud de France.
La demi-finale, organisée par l'Union de la Sommellerie Française (UDSF), a vu la participation de talents reconnus dans le monde du vin. Bastien Debono, chef sommelier à l’hôtel-restaurant La Maison Bleue par Yoann Conte et déjà nommé meilleur sommelier de l’année lors des trophées de la gastronomie en 2023 à Lyon, Clément Sommier, sommelier-conseil chez Berthaudin SA Carouge, et Quentin Vauléon, originaire d’Ille-et-Vilaine et sommelier au restaurant étoilé et gastronomique français Frevo aux États-Unis, ont su tirer leur épingle du jeu parmi les 7 candidats restants candidats en lice. Fabrice Sommier, président de l'UDSF exprime « Aujourd'hui, vous avez été extraordinaires. Vous avez fait un travail de fond extraordinaire. Si j'avais encore un restaurant, j'aurais aimé vous avoir dans ma brigade ! Vous êtes la sommellerie de demain. Nous sommes fières de vous sept. »
Les candidats ont été soumis à une série d'épreuves techniques et théoriques, sous la direction de Jean-Pascal Paubert, directeur du Comité technique de l’UDSF. Ces épreuves ont permis de tester les compétences variées des candidats, indispensables au métier de sommelier : questionnaire théorique, entrevue avec un journaliste, épreuve de mixologie, questions sur la législation viticole, accords mets et vins, service, sans oublier l'analyse des défauts du vin.
Après cette journée de compétition acharnée, Bastien Debono, Clément Sommier et Quentin Vauléon se retrouveront le 3 novembre 2024 pour la finale du concours UDSF du Meilleur Sommelier de France. Cette ultime épreuve aura lieu dans le cadre prestigieux de l’Institut régional de Sommellerie Sud de France, à Thuir, dans les mythiques Caves Byrrh, berceau du Byrrh, élixir inventé par les frères Violet en 1866. Le vainqueur sera couronné Meilleur Sommelier de France 2024, un titre qui récompense non seulement la maîtrise des techniques du métier, mais aussi l'art de sublimer l'expérience autour du vin.
Cette compétition, au cœur du monde de la sommellerie française, reste un événement phare, mettant en lumière le talent et l'expertise des professionnels du vin. Le 3 novembre 2024, un seul d'entre eux pourra se hisser au sommet et décrocher le titre tant convoité.
Articles liés