Mercredi 2 Avril 2025
©Magali Butny photographe
Auteur
Date
01.04.2025
Partager
Depuis 2005, le concours Vocation Sommelier, organisé par Campari France, s’impose comme un tremplin majeur pour les jeunes talents en formation. Cette compétition prestigieuse met en lumière l’excellence du métier et offre aux participants une opportunité unique de perfectionnement et de reconnaissance. Cette année encore, le niveau était particulièrement relevé, et après plusieurs mois d’épreuves exigeantes, c’est Bartolomé Birlouez, 28 ans, apprenti à la cave/bar à vin « Bon à Boire » à Romainville, qui a su se démarquer pour décrocher le prestigieux titre.
Dès janvier 2025, les étudiants des dix écoles hôtelières sélectionnées ont eu la chance de participer à des masterclass animées par Fabrice Sommier, président de l'Union de la Sommellerie Française (UDSF). Ces sessions de formation, centrées sur les vins et champagnes du portefeuille Campari France, ont permis aux jeunes sommeliers d’affiner leur palais et de se préparer aux différentes épreuves.
Le 31 mars, neuf candidats venu d'établissement de la France entière, ont affronté la demi-finale dans les locaux de Campari France à Paris. "Amusez-vous" lance, dès leur accueil, Fabrice Sommier. Ils ont été évalués sur leurs connaissances vitivinicoles à travers un questionnaire de 45 mins, leur capacité d’analyse sensorielle autour de deux vins rouges, une présentation personnelle du candidat et de ses motivations professionnelles et un exposé oral de 8 mins, sur une thématique d’actualité lié au vin/spiritueux. Bartolomé Birlouez a particulièrement brillé lors de l’épreuve d'actualité en répondant à la question "Le métier de sommelier est en perpétuelle mutation. Comment l’imaginez-vous dans 5 ans ?" démontrant une précision et une sensibilité qui lui ont permis d’accéder à la finale.
Ce 1er avril 2025, les trois finalistes ont eu l’honneur de concourir dans le cadre somptueux de l’Hôtel de Crillon à Paris. Lors de cette ultime épreuve, ils ont dû exceller dans plusieurs exercices clés :
Face à un jury exigeant composé notamment de Cécile Malescot présidente de l'association de la sommellerie de Poitou-Charentes et maître sommelière du restaurant Le Compostelle à Tusson (16), Clotilde Mengin (cheffe sommelière et créatrice du podcast « Les escapades de la Sommelière en Basket »), Julia Bouchet journaliste à Terre de vins, et Geoffroy Berrier, sommelier au Howard House à Lyon, et enfin le président de Campari France Géraud de la Noue, Bartolomé Birlouez a su faire preuve d’une technicité irréprochable et d’une grande aisance dans l’expression de ses choix. “Je suis très heureux de recevoir ce prix. Pour reprendre Gustave Flaubert, je crois que c’est avant tout une question de travail, plus que de génie. S’il cherchait le mot juste, nous, en sommellerie, cherchons toujours la meilleure façon de décrire un vin. Cela demande de l’exigence et du labeur. J’ai eu la chance de concourir face à des candidats de très haut niveau, ce qui rend cette expérience encore plus enrichissante."
Grâce à sa victoire, Bartolomé Birlouez remporte un remporte un voyage de cinq jours en Argentine pour découvrir la vallée de Mendoza et le domaine Alta-Yarí, où il pourra approfondir ses connaissances, rencontrer des experts et affiner sa vision du métier. À 28 ans, ce jeune sommelier voit s’ouvrir devant lui de nouvelles opportunités et une reconnaissance qui pourrait bien marquer un tournant dans sa carrière. En attendant, il savoure cette victoire bien méritée, symbole de son travail, de sa passion et de son talent.
Avec cette nouvelle édition, le concours Vocation Sommelier confirme une fois de plus son rôle essentiel dans la mise en lumière des talents de demain. Rendez-vous en 2026 pour découvrir la prochaine génération de sommeliers d’exception !
Articles liés