Samedi 21 Décembre 2024
Demi-finalistes Concours ASI du Meilleur Sommelier d'Europe et d'Afrique © ASI
Auteur
Date
14.11.2024
Partager
Le monde de la sommellerie retient son souffle ! Le prestigieux Concours ASI du Meilleur Sommelier d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, bat son plein à Belgrade, en Serbie. Après des quarts de finale acharnés, douze candidats se sont qualifiés pour les demi-finales. Parmi eux, une seule femme, Pascaline Lepeltier, qui porte haut les couleurs de la France.
Cette édition a vu s'affronter 41 candidats, dont 36 européens, 4 africains, et une représentante du Moyen-Orient, Sylvana Haddad du Liban. Michèle Aström Chantôme, vice-présidente de l'ASI pour l'Afrique et le Moyen-Orient, se réjouit de cette participation : « Cette édition est unique. C'est la première fois qu'un pays du Moyen-Orient y participe, et la première fois que le Zimbabwe y est représenté. » Cette édition marque également une étape importante dans le développement de l'ASI en Afrique et au Moyen-Orient. « Nous prévoyons un concours dédié à la zone Afrique et Moyen-Orient dès 2027. En effet, de nouvelles associations de cette zone géographique vont bientôt se joindre à l’ASI. C’est le cas des Émirats, d'Israël, du Congo et du Nigeria. »
Les quarts de finale ont mis à l'épreuve les connaissances et les compétences de 41 candidats à travers des épreuves variées sur le vin, la bière, les spiritueux et autres boissons : service, dégustation et théorie.
Olivier Poussier, coprésident de la Commission Concours des Sommeliers de l'ASI, souligne « Le calibre de nos concurrents et concurrentes ne cesse de s'améliorer à chaque concours. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est le niveau de celles et ceux qui n'atteignent pas les demi-finales et la finale. L’écart entre les meilleurs concurrents et concurrentes et celles et ceux qui n'atteignent pas les demi-finales est bien moins grand que par le passé. Toutes et tous devraient être félicités pour leur simple présence à ce concours. Celles et ceux qui ont atteint les demi-finales peuvent être assurés que, même n’atteignant pas la finale, ils et elles ont les connaissances et les compétences nécessaires pour le faire. La différence entre finaliste et demi-finaliste est désormais très mince. »
Hier, mercredi 13 novembre, les demi-finalistes se sont affrontés, toute la journée, à huis clos lors d'épreuves théoriques et pratiques pour se retrouver vendredi 15 novembre pour la grande finale qui se tiendra au théâtre national de Belgrade. Elle sera retransmise sur YouTube, offrant ainsi au public la possibilité de suivre en direct les performances des trois finalistes qui seront annoncés avant le début des épreuves.
Articles liés