Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
13.03.2023
Partager
À l'instar de ceux de Beaune, les hospices de Nuits organisaient hier leur vente aux enchères annuelles des vins de leur domaine. Pour la première fois, les 3 millions d'euros ont été dépassés, preuve de leur montée en puissance.
L'ambiance était joyeuse et enthousiaste hier au château du Clos de Vougeot où se tenait la vente des vins des Hospices de Nuits Saint Georges. Moins connus que leur alter ego de Beaune, ils n'en ont pas moins une histoire encore plus ancienne. Eux aussi ont bénéficié au fil des siècles de dons de vignes ayant permis de constituer au fil du temps un domaine de 12 hectares constitué par les plus beaux Terroirs de Nuits, y compris un superbe monopole, le premier cru Les Didiers et ses très vieilles vignes de 80 ans. Dynamisée depuis quelques années par Maître Cortot et l'expert vin Aymeric de Clouet, la vente ne cesse de gagner en notoriété. Les grandes maisons bourguignonnes étaient présentes tout comme des acheteurs particuliers bien décidés à acquérir une pièce, l'élevage et la mise en bouteille devant ensuite être réalisés en Bourgogne.
Un engouement confirmé
Les organisateurs de la vente s'attendaient à une vente record au vu d'un millésime 2022 "le plus exceptionnel depuis des décennies avec une qualité au sommet et des volumes importants" comme le précisait en amont de la vente Aymeric de Clouet. La première pièce mise aux enchères, un Nuits Saint Georges Les Murgers, cuvée Guyard de Changer mise à prix 20 000€ à ainsi trouvé preneur pour 26 000€ donnant le la de la vente. Animée avec beaucoup d'humour par Maitre Cortot, les enchères ont été soutenues.
Avec à la clé un montant total de vente record de 3,603 millions d'euros (hors frais) contre 2,486 millions d'euros en 2022 soit une progression de 45% ! Cela fait suite à une année 2022 qui avait déjà connu une hausse de 30% par rapport à 2021. Une situation de rattrapage car les prix des vins de Nuits, de qualité pourtant excellente, étaient encore récemment sous-cotés. Une brèche dans laquelle amateurs et professionnels se sont donc engouffrés. Parmi les acheteurs majeurs de la vente cette année, les maisons Bichot et Delaunay. Les fonds collectés vont permettre de financer de nombreux projets de l'hôpital et la maison de retraite de Nuits Saint Georges. Autre motif de réjouissance, la pièce de charité a été adjugée 63.630 euros. Une excellente nouvelle pour l'association Les blouses roses qui en était destinataire. De quoi apporter encore davantage de soutien aux malades tout au long de l'année.
Articles liés