Accueil Actualités 47.07 : un tonneau 100% bourguignon !

47.07 : un tonneau 100% bourguignon !

Auteur

Fleur
Bouyé

Date

19.08.2024

Partager

Au cœur de la Côte de Beaune, dans le village de Ladoix-Serrigny, la tonnellerie Cadus vient de révéler un fût original conçu exclusivement avec des matériaux de la région : le 47.07 .

Benjamin Le Berre

Entreprise d'une quarantaine de personnes, la tonnellerie Cadus, créée en 1996 par Pierre-Henri Gagey afin de répondre à ses exigences de qualité de fûts pour faire vieillir les vins de la maison Louis Jadot, toujours partenaire, a un nouveau directeur depuis janvier : Benjamin Le Berre. Ce dernier s'inscrit dans les pas de ses prédécesseurs pour lesquels la maîtrise du bois (quantité et qualité) était prioritaire. Dès les origines, Cadus fit le choix d'un approvisionnement uniquement dans les forêts françaises réputées pour leur bonne gestion, ceci grâce à l'expertise du merrandier Canadell. Aujourd'hui, outre maintenir l'excellence de l'indispensable savoir-faire des tonneliers, l'entreprise s'interroge – et agit en conséquence- sur sa place dans son environnement. Afin de protéger ce dernier, un partenariat avec les pépinières Naudet permet de replanter un arbre à chaque fût réalisé.

Energies optimisée

L'électricité ne sert que pour l'éclairage et les machines alors que les chutes et poussières de bois sont transformées en buchettes « nourrissant » la chaudière. Ce recyclage offre aussi l'avantage de protéger la santé des tonneliers. C'est donc dans cette dynamique que l'idée de l'élaboration d'un fût privilégiant le circuit court à chaque étape a vu le jour favorisant la traçabilité des fûts et un bilan carbone réduit. Benjamin Le Berre partage ainsi sa vision : « Grâce à des bases solides, nous pouvons être créatifs en poussant plus loin le curseur de la transition écologique ». Une création mais pas une révolution, ce nouveau modèle étant une preuve tangible d'un engagement bien ancré : « Le 47.07, c'est la démonstration du savoir-faire de notre atelier et de nos valeurs : travail avec les fournisseurs régionaux, soutien à l'économie locale, réduction de notre empreinte carbone ». 

47.07 ?

Quel nom étrange pour un tonneau ! Ce sont les coordonnées GPS de la tonnellerie symbolisant le souhait de se fournir au plus près. Tout d'abord, à tout seigneur tout honneur, le bois ! Il vient de la Nièvre voisine (dans un rayon de 130 Km maximum) aux chênes de la Forêt des Bertranges à la belle typicité. Les cercles galvanisés estampés avec le logo 47.07 sont fabriqués à Châlons-sur-Saône par l'entreprise Girondor et restent bruts (sans peinture) dans la logique de sobriété choisie pour le 47.07. La farine de jointage provient de Chorey-les-Beaune à quelques petits kilomètres de Ladoix. L'Yonne (Lézinnes) fournit le Géochanvre pour l'emballage, saine alternative au carton. Et voici le fût « 100 % Made in Bourgogne » ! 

Tonneau qui arbore le logo de l'entreprise, l'arbre Cadus, accompagné d'une Rose des vents
Le tonneau 47.7 ©Cadus

De la vigne au tonneau...

La réalisation et la mise en lumière de ce fût « engagé » pour l'environnement symbolisent la continuité du travail des viticulteurs. De plus en plus de domaines bourguignons sont aujourd'hui certifiés Bio ou en conversion. Leur proposer ce type de fût fait écho à leur démarche. «  Le prototype que nous avons découvert est appelé à se multiplier : un millier annuel semble un objectif raisonnable. Les cibles pourront être aussi bien locales que de l'export ; une attention particulière sera portée au transport afin de conserver une démarche cohérente ».

...du tonneau au vin

Ce bel ouvrage éco-responsable qui arbore fièrement le logo de l'entreprise (dont les couleurs sont peintes au feutre acrylique par les artisans tonneliers), l'arbre Cadus, accompagné d'une Rose des vents, donnera-t-il un caractère original aux vins qui y seront élevés ? Il est trop tôt pour le dire mais selon la philosophie de la maison qu'il n'est pas question de bouleverser, le bois -bourguignon ou pas- est là pour soutenir le vin, l'accompagner sans trop le marquer. Selon les mots de Benjamin... : « le pinot noir a besoin du bois pour s'étirer, s'allonger ». L'écoute des attentes des clients restent la clef de leur satisfaction et à eux de choisir une chauffe plus ou moins longue, gage de subtilités aromatiques diverses qui jamais ne masquent le caractère et l'expression de chaque terroir... Fût bourguignon qui va de pair avec un élevage à la bourguignonne ! Une évidence.