Accueil Actualités 64ème vente des Hospices de Nuits : tenir le cap dans la tempête

64ème vente des Hospices de Nuits : tenir le cap dans la tempête

Ventes aux enchères

64ème vente des Hospices de Nuits ©L.de Azcarate

Auteur

Lucie
de Azcarate

Date

18.02.2025

Partager

La pluviométrie record du millésime 2024 restera dans les annales vigneronnes tant elle a réduit les rendements. Nul terroir, même parmi les plus prestigieux, n’a été épargné. La 64ème vente aux enchères des Hospices de Nuits Saint-Georges, qui se tiendra au Château du Clos de Vougeot le 9 mars prochain, ne proposera que 15 cuvées sur les 19 potentielles. Pour pallier le manque, il sera possible d’acquérir, à titre exceptionnel, des bouteilles et des magnums de vieux millésimes du domaine. Cette offre vient conforter une nouvelle ère, davantage tournée vers l’international, grâce au concours d’un nouveau commissaire-priseur, iDealWine, leader mondial des enchères de vins en ligne, qui saura donc ébruiter : « le secret le mieux gardé de Bourgogne ». 

L’histoire des Hospices de Nuits remonterait à la fin du règne de Saint-Louis. En 1270 fut fondée la maladrerie de Nuits Saint-Georges. Depuis, l’hôpital de Nuits a connu des tempêtes et non des moindres. Pendant les guerres de religion, il fut détruit. Sa reconstruction date de 1692. Depuis, l’établissement assure son autonomie financière grâce aux dons qui vont progressivement former le domaine viticole de l’hôpital, 12,5 ha en Côte de Nuits. Alors ce n’est pas un incident climatique comme l’humidité du millésime 2024 qui peut déstabiliser la vénérable institution. La 64ème vente aux enchères se tiendra bien au Château du Clos de Vougeot le 9 mars prochain. 

Un millésime déjà rare

« Rare » c’est le premier mot qui vient à l’esprit de Jean-Marc Moron régisseur du domaine pour qualifier le millésime. Le rendement moyen s’avère en effet très réduit avec une moyenne de 9,5 hL/ha au lieu de 30 hL/ha habituellement. Non seulement les pièces sont peu nombreuses, 36,5 sont disponibles contre 150 pour le millésime 2023, mais le choix des cuvées est aussi restreint passant de 19 à 15. Fort heureusement, la pièce de charité ne démérite pas : ce sera un blanc de Nuits Saint-Georges, particulièrement rare, le chardonnay ne représente que 5% des surfaces plantées au sein de l’appellation. Le 1er Cru les Terres Blanches, Cuvée Pierre de Pême, sera vendu au profit de l’association « Coucou, nous voilou » qui vise à améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Comme quoi, la générosité n’est pas forcément affaire de quantité. 

Jean-Marc Moron - régisseur ©Studio Morfaux - Hospices de Nuits-St-Georges
Jean-Marc Moron - régisseur ©Studio Morfaux - Hospices de Nuits-St-Georges

Si la quantité a été rognée, la qualité du millésime, en revanche ne fait pas de doute pour Laurent Delaunay, dont la Maison Edouard Delaunay, sise à Nuits-Saint-Georges, peut se targuer d’une longue histoire conjointe avec les Hospices de Nuits, en tant qu’acheteur historique. « La qualité du millésime 2024 est bluffante. Les vins goûtés au Domaine des Hospices de Nuits s’avèrent très élégants, déjà très flatteurs. On compare beaucoup le millésime actuel avec 2021, marqué aussi par des rendements limités, mais si le travail viticole a été réalisé avec soin, ce qui est sans doute le cas pour le domaine des Hospices de Nuits, 2024 a plus de fond et de complexité. » 

Petite quantité, mais belle qualité, les conditions sont réunies pour faire monter les prix, d’autant que la vente prend une nouvelle dimension avec le réseau d’iDealWine. 

Un nouveau commissaire-priseur organisateur de la vente

Cette année, la vente des Hospices de Nuits poursuit son ouverture à l’international, propice à faire monter les enchères. Après le duo, composé du Commissaire-Priseur Maître Hugues Cortot et l’Expert en vins Aymeric de Clouet, qui a sévi les 5 dernières années, mettant fin à la vente à la bougie et instituant la retransmission sur internet, c’est au tour d’iDealWine avec sa filiale IWA (International Wine Auction) d’apporter son dynamisme. Le site créé en 2000 est devenu le leader mondial des enchères de vin en ligne et assure son rayonnement grâce à 65 collaborateurs répartis entre les bureaux français (Paris, Beaune, Bordeaux) et ceux de Hong-Kong, Singapour et New-York. Cyrille Jomand, président d’iDealWine et Commissaire-Priseur tiendra le marteau, accompagné de Maître Alexandre Giquello, commissaire-priseur associé de IWA, pour débuter cette nouvelle ère. 

Les vieux millésimes conservés dans la cuverie des Hospices de Nuits

Pour combler le manque à gagner de ces petites quantités, et satisfaire les enchérisseurs du monde entier, les Hospices de Nuits ont trouvé la parade : vendre des lots d’anciens millésimes, de 2005 à 2017, déjà mis en bouteille. Alors que l’usage de vendre les pièces du millésime de l’année à des négociants, qui se chargent ensuite de l’élevage et de la mise en bouteille, demeure, d’où viennent ces vieux millésimes ?  Jean-Marc Moron, régisseur du Domaine nous éclaire : « tous les ans, nous mettons quelques pièces de côté, jusqu’à 4 si les quantités le permettent. C’est un stock très réduit que nous élevons et mettons en bouteille nous-même, afin d’avoir du vin à disposition pour les cadeaux ou les repas que nous organisons. D’habitude, nous ne les vendons jamais. Mais, dans la mesure où c’est le cœur de métier d’iDealWine et que nous voulions apporter de la consistance à cette première collaboration malgré le millésime 2024, nous les vendons à titre exceptionnel ». Cette aubaine attirera de nouveaux acheteurs, curieux des Hospices de Nuits : grands amateurs, cavistes spécialisés dans les vins fins, qui pourront accéder à ces quelques pépites gardées dans les meilleures conditions, jamais sorties de la cuverie des Hospices de Nuits…

Espérons cependant que les circonstances du millésime 2024, resteront, elles aussi, exceptionnelles…