Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
10.10.2023
Partager
Ce mois-ci, en parallèle du magazine Terre de vins consacré au développement durable, nous vous proposons des focus sur cinq domaines du Languedoc engagés dans une viticulture durable et en pleine transition agroécologique. Rencontre de François Reboul, vigneron du domaine de Malaïgue à Blauzac dans le Gard.
Hameau de la commune de Blauzac, Malaïgue est situé à quelques kilomètres d’Uzès. Acteur incontournable sur son secteur, le domaine est connu pour ses vins au rapport prix/plaisir imbattable et pour la culture de céréales anciennes et d’oliviers, une polyculture prônée par les spécialistes de l’agroécologie comme Alain Canet. François Reboul, l’actuel propriétaire, représente la 8ème génération d'agriculteurs au domaine. Lui et son équipe cultivent près de 50 hectares de terre dont 30 dédiés à la vigne, le tout cultivés en agriculture biologique.
De l’éthique et de la transparence
Passionné d’agriculture, le vigneron aime l’échange et le partage. En plus d’être certifié bio par Ecocert depuis 1998, il obtient le label Nature & Progrès en 2017, “Un label plus exigeant dans le respect de son cahier des charges” nous confie le cultivateur. Nature & Progrès étant plus stricte, notamment dans le nombre d’intrants autorisés à la vigne comme au chai. Créée en 1964, l’association est également la première à promouvoir et certifier l’agriculture biologique en France, celle qui a influencé les institutions dans les années 80 à la création d’un label à dimension nationale.
“Je dois faire et organiser des réunions d’informations et de partages avec les autres membres dans mon territoire”. Marque associative, Nature & Progrès est autogérée avec transparence par ses membres et pour les consommateurs. Elle entre dans le cadre d’un Système Participatif de Garantie, ce qui veut dire que Malaïgue est dans l’obligation d’échanger avec les autres domaines certifiés N&P. Des actions qui permettent de se partager les bonnes pratiques entre agriculteurs et agricultrices, notamment sur la gestion du sol.
Entre champs de céréales et vignes à raisins de table, François Reboul nous a montré la texture de ses sols, qu’il juge en bon état. Des sols grumeleux, recouverts de plantes et d’herbes indigènes comestibles, qui prouve leur bonne santé. “Les champignons s’éclatent à décomposer la matière”, le vigneron était fier de nous montrer leurs spores sur son sol. Peu voire pas travaillés et bien que le couvert en été soit sec, le sol est protégé et garde encore de l’humidité. Preuve en est avec l’activité débordante des taupes, qui adorent les sols en bonne santé.
Souvent résumé à la plantation d’arbres et/ou de haies, ce que François Reboul fait également, l’agroécologie est avant tout une philosophie, celle de diminuer les risques et d’avoir le moins d’impact sur son environnement. C’est pourquoi la polyculture entre dans la pratique de l’agroécologie par la compréhension de la ferme agricole, une diversification de l’activité qui éloigne le domaine de la simple monoculture.
Enraciné sur son territoire, François Reboul a également créé un magasin de vente à Uzès où l’on y trouve ses vins, ses farines, des pâtes, les huiles d’olive ou son vinaigre mais aussi des produits locaux. Aimant l’échange et le partage, le vigneron de Malaïgue accueille chaque année des expositions culturelles dans son chai, une nouvelle pratique de l’agroécologie ?
Terre de Vins a aimé
Producteur en IGP Cévennes et AOP Duché d’Uzès, le domaine cultive les cépages sudistes et d’autres venus d’ailleurs. Merlot, Syrah, Grenache, Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Nielluccio, Viognier, Chardonnay, Roussane, Pinot gris ou encore Muscat petit grain entrent dans l’élaboration de ses cuvées.
Bélugue 2022 - Vin de France : Un gourmand rosé gardois 100% grenache. Un nez complexe sur les fruits écrasés, encore frais et bien dessinés. Une bouche ronde et sapide qui permet au vin de se marier avec les grillades de l’été. Prix : 8,80 € TTC
Article rédigé par Ni bu ni connu pour Terre de vins
Articles liés