Jeudi 26 Décembre 2024
©W. Kiezer
Auteur
Date
20.10.2023
Partager
En octobre et en parallèle du magazine Terre de vins consacré au développement durable, la rédaction vous propose cinq portraits de domaines languedociens engagés dans une viticulture durable. Quatrième mise en lumière avec le Mas de Mon Père dans la Malepère et son vigneron Frédéric Palacios, fervent défenseur du régionalisme.
Direction l'extrême ouest du Languedoc, entre Corbières, Montagne Noire et Limouxin, pour découvrir le Mas de Mon Père, un domaine implanté dans le méconnu terroir de la Malepère. Une discrète appellation languedocienne nichée sur le massif éponyme et au carrefour d’influences méditerranéennes et Atlantiques. Un terroir fièrement revendiqué par Frédéric Palacios, “la Malepère, c’est un climat unique dans le Languedoc où il y fait moins chaud que dans le reste des appellations”. Un terroir à l’accent sud-ouest clairement visible dans son cahier des charges où le merlot y est le cépage principal autorisé.
“Comment ne pas comprendre l’agriculture biologique lorsque l’on observe notre terroir”. Certifié bio depuis plus de 17 ans, Frédéric Palacios revient sur ses terres natales en 2005 et reprend le domaine de son père. En quelques années, il est devenu un vigneron réputé pour ses cuvées soignées qui transpirent le terroir de la Malepère. “Je ne me lasserai jamais de la beauté de notre terroir et de nos paysages” nous confie le vigneron sur son domaine. Six hectares de vignes nichés ici et là sur le massif avec certaines parcelles offrant de splendides points de vue sur la vallée de l’Aude et, plus loin, le Minervois et la Montagne Noire. Un terroir au sol composé de dépôts sédimentaires détritiques rendu visible et accessible par la visite guidée proposée par le vigneron : “la Malepère c’est cette roche composé de grès et autres conglomérats, un sous-sol unique dans la région”.
L’agroécologie c’est protéger et assumer son terroir
“Vous vous rendez compte de la chance que l’on a ?” Constamment ébloui par son territoire, Frédéric Palacios ne dissocie pas son domaine du reste de la Malepère. Chaque client professionnel qui vient à sa rencontre a le droit à une visite guidée sur les hauteurs, comme un acte de sensibilisation à la préservation des écosystèmes. “Notre Malepère est une zone classée Natura 2000 et être en bio ne suffit pas à la protéger, il faut aller plus loin en la faisant découvrir”. Une certaine forme de régionalisme qui est une valeur de l’agroécologie proposé par plusieurs spécialistes comme Alain Olivier dans son ouvrage La révolution agroécologique - nourrir tous les humains sans détruire la planète (ed Ecosociété).
Que ce soit à la vigne comme au chai, Frédéric Palacios est également un militant de l’agriculture extensive, l’inverse de la production intensive. Le vigneron passe énormément de temps dans ses vignes, ce qui lui permet d’anticiper les prises de décisions et de ne jamais être débordé par les évènements.
Terre de Vins a aimé
Cuvée Red de Toi - Vin de France (18€TTC)
“Pour beaucoup de personnes le merlot est le mal aimé ici, moi je trouve que notre terroir lui apporte une autre dimension et le sublime dans nos vins”. Frédéric Palacios propose une cuvée 100% merlot d’une élégance rare pour être soulignée.
Article rédigé par Ni bu ni connu pour Terre de vins
A lire aussi :
[Agroécologie dans le Languedoc] Le domaine de Malaïgue
[Agroécologie dans le Languedoc] Le domaine Les 3 Mazets
[Agroécologie dans le Languedoc] Le domaine de Mortiès
Articles liés