Jeudi 2 Janvier 2025
Auteur
Date
17.03.2023
Partager
Pour lutter contre l’esca, champignon responsable de la maladie du bois, Anne de Joyeuse expérimente la diffusion de musique dans une des parcelles de l’un de ses coopérateurs. Un point sera fait d’ici quelques années pour déterminer son efficacité.
Comment lutter contre l’esca sans utiliser l’arsénite de sodium dont l’usage a été interdit en 2001 ? C’est en se posant la question que les techniciens viticoles de la cave Anne de Joyeuse ont orchestré l’expérimentation d’une solution alternative : la musicothérapie. « On a entendu parler des travaux du scientifique et physicien Joël Steinheimer et nos équipes se sont penchées dessus », explique Maxime Rieutor, responsable marketing et communication au sein de la coopérative. Le scientifique a mis en évidence que lors de la synthèse des protéines dans le vivant, les acides aminés émettent des séquences de signaux quantiques qui constituent une mélodie spécifique à chaque protéine. En transposant ces gammes inaudibles en gammes audibles, on pourra alors influer sur le taux de synthèse des protéines. « La stratégie est de stimuler la fabrication des protéines de synthèse des bois et d’inhiber celles responsables du développement du champignon », complète Maxime Rieutor. Les mélodies de protéines sont baptisées « protéodies » par son inventeur. Un procédé qui a déjà été utilisé avec réussite sur des parcelles de cabernet sauvignon du domaine du Château Pape Clément, propriété de Bernard Magrez, ou au sein de la cave Robert & Marcel dans la Loire. Certains l’utilisent même pour améliorer la qualité du lait d’un troupeau de vaches ou pour multiplier la production de tomates tout en réduisant l’arrosage.
Le boitier couvre environ 15 ha de vigne
Dans le cas d’Anne de Joyeuse, le dispositif expérimental se présente sous la forme d’un boitier, mis en place par la société Génodics, et qui diffuse sur un rayon approximatif de 200 mètres soit environ 15 ha de couverture. « Le résultat va être suivi sur plusieurs années et nous réfléchissons déjà à la mise en place d’essais de diffusion de ces ondes pour atteindre d’autres objectifs comme la réduction du mildiou par exemple », ajoute le responsable marketing et communication. Dans les faits, l’esca est un champignon qui s’attaque aux vaisseaux de sève et les bouchent, ce qui entraîne la nécrose des ceps de vigne et le dessèchement des feuilles. « Cela touche les vieilles vignes mais aussi certaines qui n’ont que 20 ans, il était temps d’agir tout en continuant à œuvrer dans le respect de notre philosophie enclenchée depuis 1994 », prolonge-t-il. Pour rappel, en 2000, Anne de de Joyeuse est la première cave certifiée Agriconfiance avant de créer, en 2007, le label « Protect Planet » et d’afficher aujourd’hui des surfaces à 95% en HVE. Ces derniers mois, la coopérative a creusé des fosses pédologiques sur cinq terroirs différents afin de mieux comprendre les échanges entre le sol et le vivant, puis a largement répandu la confusion sexuelle sur le village de Preixan en partenariat avec les élèves du BTS Viti-oeno du Lycée Charlemagne à Carcassonne.
Articles liés