Samedi 28 Décembre 2024
Le Carre du Palais (Vue du Palais des Papes) ©Jerome Ubassy
Auteur
Date
23.03.2017
Partager
Le carré du Palais, vitrine des Côtes-du-Rhône dont l’ouverture était annoncée le 10 avril à Avignon, s’enlise dans un scandale rocambolesque : son maître d’ouvrage vient d’être placé en détention judiciaire pour « usurpation de diplôme », « escroquerie », « blanchiment », etc. Inter Rhône va porter plainte.
La dernière ligne droite du Carré du Palais, le vaste complexe œnotouristique des côtes-du-rhône qui devait ouvrir le 10 avril dans l’ancienne Banque de France d’Avignon, vient de prendre le mur.
Son architecte Jean-Marie Renaud, à la fois maître d’œuvre et maître d’ouvrage sur ce chantier, vient d’être écroué avec son épouse pour « escroquerie », « tentative d’escroquerie », « travail dissimulé », « blanchiment » et « usurpation de diplôme », selon les informations diffusées dans la presse locale.
Inter Rhône, l’interprofession des vins de la Vallée du Rhône, va dans les prochains jours se porter partie civile pour préjudice. Contactée au téléphone par notre rédaction, l’organisation professionnelle des vins de la vallée du Rhône officialise sa décision de repousser l’inauguration du Carré du Palais :
« Nous saluons le travail des enquêteurs et de la justice et prenons acte de la mise en examen de M. Jean Marie Renaud, confirme par mail l’organisation, qui ne souhaite pas communiquer dans l’immédiat, pour ne pas entraver le cours de la justice. L’institution judiciaire est désormais saisie d’agissements qui vont nécessairement entraîner le retard de l’ouverture du Carré du Palais. Nous entendons naturellement nous constituer partie civile dans cette affaire et souhaitons également que l’instruction puisse se poursuivre sereinement. »
Ce projet, qui devait initialement être inauguré à l’été 2015, a été repoussé en 2016 puis 2017. Conçu comme la vitrine œnotouristique des vins de la vallée du Rhône, il prévoyait dans la partie livrable ce mois d’avril (sous-sol et rez-de-chaussée), des espaces d’animation et de ventes de vin, un bar à vin, un bistrot œnotouristique et des commerces de bouche apparentés au vin. Dans sa globalité, ce chantier sur une surface au sol de 2350 m2, aura coûté 7,7 M€ (inclut l’acquisition et la réhabilitation du bâtiment), dont 2,7 M€ financés par Inter Rhône.
Photos ©Jerome Ubassy
Articles liés