Jeudi 19 Décembre 2024
Auteur
Date
28.07.2022
Partager
Axa Millésimes, la branche viticole du groupe d'assurances Axa, annonce l'acquisition de Platt Vineyard, un vaste domaine de 111 hectares dans la Sonoma Coast en Californie. C'est la deuxième propriété californienne pour le groupe, dont le portefeuille s'étend du Portugal à la Hongrie, en passant bien sûr par Bordeaux.
Quatre ans presque jour pour jour après l'acquisition de Outpost, pépite de la Napa Valley, Axa Millésimes annonce le rachat de Platt Vineyard, situé à l'extrême ouest de la Sonoma Coast - toujours en Californie. Platt, selon un communiqué du groupe, s’étend sur 111,3 hectares (275 acres), dont 15,7 hectares (38,8 acres) sont plantés en pinot noir et chardonnay, avec des permis accordés pour 4,4 hectares (11 acres) de vignobles supplémentaires. Le montant de la transaction n'a pas été annoncé.
Cette acquisition vient enrichir le portefeuille international d'Axa Millésimes, qui compte déjà Quinta do Noval au Portugal, Disznókö en Hongrie, et donc Outpost. On n'oublie pas, bien sûr, les très belles propriétés françaises du groupe que sont le château Pichon Baron, 2ème Grand Cru Classé de Pauillac, le château Suduiraut, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, et le Domaine de l'Arlot en Bourgogne. À ce sujet, Christian Seely, Directeur Général d’Axa Millésimes, déclare : "Depuis 1987, nous possédons et gérons le Domaine de l'Arlot en Bourgogne, une propriété de 15 hectares (37 acres) avec principalement des terroirs en Premier Cru à Nuits Saint Georges, Premier Cru à Vosne Romanée et Grand Cru Romanée Saint Vivant. [...] Toute notre expérience au Domaine de l'Arlot nous porte à croire qu'il s'agit d'un terroir tout aussi exceptionnel pour le pinot noir et le chardonnay."
Platt Vineyard appartenait depuis 2015 au fonds d'investissement viticole Russian River Partners, qui l'a considérablement développé. Axa Millésimes entend continuer cette progression : "Notre attention a été attirée sur la qualité exceptionnelle du terroir de Platt Vineyard par Thomas Rivers Brown, qui est depuis de nombreuses années notre œnologue consultant à Outpost Vineyard", détaille Christian Seely. "Il élabore sur son domaine Rivers-Marie d'excellents pinots noirs et chardonnays à partir de raisins qu'il achète à Platt depuis plusieurs années. Après avoir dégusté ces vins et visité à plusieurs reprises le vignoble de Platt, nous avons été convaincus qu’il s’agissait du site que nous recherchions."
Articles liés